Les 25 meilleurs téléchargements gratuits
Pour transformer votre PC en économisant 1000 euros.

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le - Mis à jour le

vide

Principales rubriques

Je tiens à jour la liste des logiciels installés sur chacun de mes PC. C'est très utile en cas de crash. C'est utile aussi pour faire la liste de tous les logiciels devenus indispensables. Je viens de m'apercevoir que cette liste était presqu'entièrement composée de logiciels gratuits, véritablement gratuits, pas des logiciels à l'essai, à usage limité ou incorporant des logiciels espions. Habitué à payer pour tout comme pour rouler, pour stationner et même pour boire de l'eau, cette situation est incroyable mais vraie. La plupart des meilleurs logiciels sont gratuits. Pour vous éviter de longues recherches sur Internet, voici donc ma liste obtenue par une sévère sélection darwinienne. J'ai privilégié les logiciels qui fonctionnent aussi bien sur Windows Logo Windows que sur Ubuntu Logo Linux. Je signale par Logo Web les logiciels qui s'exécutent directement dans le navigateur sans installation préalable.

 

Navigateur Internet

logo Firefox

Firefox Logo WindowsLogo Linux est incontestablement un meilleur navigateur qu'Internet Explorer dans tous les domaines. Ne pas oublier de télécharger les extensions qui vous intéressent, en particulier IEview qui permet de voir dans Internet Explorer les pages qui utilisent des extensions spécifiques à Microsoft.

Plus de détails...

Suite bureautique

logo OpenOffice

Dans ce domaine encore dominé par la suite Microsoft Office, OpenOffice.org Logo WindowsLogo Linux est maintenant une alternative gratuite crédible. Cette suite comporte un éditeur de documents Writer (comme Word), un tableur Calc (comme Excel), un outil de présentation Impress (comme PowerPoint), un outil de dessin Draw, un outil pour créer des formules mathématiques Math et un outil de base de données Base (comme Access). Elle est compatible avec la plupart des documents Microsoft Office. OpenOffice.org présente des avantages comme le traitement natif des documents HTML ou l'enregistrement en direct des documents en format .pdf ou dans le format XML OASIS OpenDocument. Le module Base (de la version 2.0) n'est pas encore l'équivalent d'une base de données comme Access. Il n'existe pas non plus l'équivalent de VBA pour la programmation. En l'état actuel, ce produit satisfera cependant 99% des utilisateurs qui économiseront 500 euros par machine.

A noter que le passage de la suite Microsoft office à OpenOffice ne change rien en terme d'usage. Il est de loin préférable de quitter Microsoft Office pour utiliser Google Docs Logo Web plus simple d'emploi qui founit un stockage en ligne et un partage avec les utilisateurs que vous désignerez. Google utilise son outil Google gears pour fournir un fonctionnement hors-ligne.

Client de Messagerie

logo Thunderbird

Le client de courrier électronique de Mozilla, Thunderbird Logo WindowsLogo Linux est le meilleur du marché. L'interface utilisateur est beaucoup plus simple qu'Outlook Express ou Outlook. Thunderbird intègre un lecteur de news, un filtre anti-spam et un lecteur de flux RSS ou ATOM. Il exécute de manière très efficace les fonctions de sécurité comme le chiffrement des messages et la signature électronique. Son interface multi-comptes POP ou IMAP est supérieure à celle d'Outlook. Bref, le meilleur outil du marché, gratuit.

Plus de détails...

Serveur de Messagerie

logo gmail

Google avec Gmail Logo Web offre une boite aux lettres de 7.5 Go gratuits et une approche du classement très innovante avec des étiquettes au lieu de dossiers. Gmail permet de lire ses courriers soit par une interface web, très ergonomique soit directement en POP ou en IMAP pour récupérer les mails en local dans un client de messagerie. A noter que dans les 2 cas la liaison est chiffrée en SSL, ce qui assure une sécurité parfaite même en Wi-Fi. Un logiciel gratuit MailStore permet de sauvegarder ses courriers dans un format standard pour ceux qui n'aurait pas confiance dansla fiablité de Google.

Messagerie instantanée

logo pidgin

Vous avez des comptes de messagerie instantanée sur ICQ, Yahoo!, AIM, MSN messenger et autres. Utilisez Pidgin Logo WindowsLogo Linux sans doute la meilleure interface unique, débarrassée de la publicité. Si vous ne voulez pas installer de logiciel sur votre machine et accéder à vos messageries même derrière un Firewall, Meebo est la solution.

Avec Google Mail vous pouvez télécharger Google Talk Logo Web qui permet d'envoyer des messages instantanés et de téléphoner avec de la vidéo sur Internet.

Plus de détails...

Agenda

logo agenda Gmail

Google a intégré l'agenda dans Gmail Logo Web. C'est sans contexte une réussite. Vous pouvez créer ou voir autant d'agendas que vous voulez. Vous pouvez donner des droits de gestion de votre agenda à d'autres personnes qui n'ont ni l'agenda ni le mail de Google. Le standard est bien sûr Ical et vous pouvez synchroniser cet agenda avec tous les autres systèmes traditionnels, Outlook, PDA ou autres.

Plus de détails...

Syndication de contenu RSS ou ATOM

logo Google reader

J'utilise un syndicateur de contenu spécialisé bien que Firefox et Thunderbird proposent une solution intégrée. Il existe des dizaines de syndicateurs gratuits. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux à condition qu'il accepte l'import-export de vos données en OPML, format standard d'échange des données de liens. J'utilise Google Reader Logo Web qui sauvegarde les liens sur Internet et qui est très agréable d'emploi.
Plus de détails...

3 outils de sécurité

Un pare-feu (Firewall) est obligatoire si votre PC est connecté à Internet. L'anti logiciel espion et l'anti virus ne protègent guère et sont à utiliser uniquement si on a des doutes..

Plus de détails...

  • Pare-feu
    J'ai abandonné Zonealarm que je recommandais depuis longtemps car ce bon pare-feu était progressivement devenu une usine à gaz au fur et à mesure de l'adjonction de fonctions non-essentielles. J'utilise maintenant Comodo Logo Windows Ce logiciel, gratuit, fonctionne dans les 2 sens et est presqu'aussi simple à configurer. Il est  meilleur que le pare-feu intégré dans Windows XP SP2/Vista/7.
  • Anti virus
    Une fois n'est pas coutume, mais Microsoft vient de sortir un logiciel anti-virus qui semble moins intrusif que les autres solutions gratuites ou payantes. Je ne conseille pas l'emploi systématique d'un anti-virus mais pour ceux que cela rassure : Microsoft Security Essentials Logo Windows. Il faut faire doublement attention car Microsoft considère des logiciels utiles comme des virus (RealVNC par exemple) et la manière de les conserver n'est pas évidente.

Rechercher dans son PC

Desktop Google

Google Desktop Logo WindowsLogo Linux est mon outil de recherche préféré sur le PC pour les raisons suivantes : un seul outil pour le PC ou le Web avec une interface HTML et des résultats en XML sur demande (ajouter &format=xml à la fin de la requête). Google Desktop rend aussi le contenu du PC URI adressable ce qui autorise l'intégration dans de nombreuses applications. Voir le groupe de news sur le sujet ici.

Créer des documents .pdf

pdf logo

Le logiciel PDFCreator Logo Windows installe une nouvelle imprimante virtuelle sur votre PC qui permet de créer des fichiers .pdf à partir de tout logiciel qui dispose d'une fonction imprimer (Word, Excel, PowerPoint, navigateur Internet, création d'images, ...). Indispensable. Vous pouvez même regrouper plusieurs documents en un à condition de lire la notice car ce n'est pas évident la première fois.

4 outils système

logo 7-zip

Voici quelques utilitaires indispensables pour tirer le meilleur parti de votre PC.

  • Compression de fichiers Logo Windows Logo Linux
    7-ZIP l'équivalent gratuit de WinZip ou Winrar. Vous économisez 30 EUR.
  • Utilisation de votre PC à distance
    LogMeIn Logo Windows l'équivalent gratuit et en mieux de GoToMyPC. Vous économisez 150 EUR par an et par PC.

    Plus de détails...

  • Configuration de votre PC en Wi-Fi
    NetStumbler Logo Windows permet de détecter tous les réseaux Wi-Fi pour aider à s'y connecter. Permet aussi de mesurer les niveaux de réception et les interférences.
  • Amélioration de Windows XP
    Powertoys Logo Windows permet de configurer facilement Windows sans avoir à manipuler le registre.

Un lecteur multimédia pour lire des fichiers vidéos ou audios

logo VLC

Le meilleur lecteur multimédia avec une interface un peu austère car débarassée de tous les gadgets inutiles, c'est VLC Logo WindowsLogo Linux produit par le projet Videolan. Vous pouvez lire et diffuser des contenus multimédia sur votre réseau. Je vous recommande de lire la documentation car la plupart des fonctions sont "cachées".

Pour gérer vos photos et vos images

Quatre outils gratuits absolument remarquables et qui vous font économiser de 100 à 1000 Euros.

Plus de détails...

  • Photos numériques
    Picasa Logo WindowsLogo Linuxun outil fantastique pour gérer vos photos. Simplicité d'utilisation et tous les outils nécessaires en un seul logiciel. Il est devenu gratuit après le rachat par Google.
  • Traitement des images
    IrfanView Logo Windows c'est le couteau suisse du traitement d'image. Vous pouvez aussi utiliser XnView Logo WindowsLogo Linux.
  • Création et retouches d'images numériques
    the GIMP Logo WindowsLogo Linux c'est l'équivalent, en gratuit, de Photoshop ou de Paint Shop Pro. De quoi se familiariser avec ces outils puissants mais complexes à apprendre. A signaler un outil en ligne très spectaculaire qui ne nécessite pas d'installation sur le PC, c'est Picnik Logo Web.
  • Edition de graphismes vectoriels au standard SVG
    InkScape est un outil gratuit Logo WindowsLogo Linux absolument fantastique pour créer et éditer du graphisme en vectoriel. L'avantage du vectoriel, c'est d'avoir un dessin de qualité maximum quelle que soit la taille et de pouvoir ensuite le modifier facilement. Un peu comme les dessins de powerPoint. Lecture du tutorial (très bien fait) indispensable.

Téléphoner par Internet

Logo Skype
Logo X-Ten

Deux solutions gratuites : une solution propriétaire mais très simple à mettre en oeuvre Skype et une autre solution standard et interopérable mais plus complexe à mettre en oeuvre.

  • Skype Logo WindowsLogo Linux vient de dépasser en avril 2005 les 100 millions de téléchargements. Sa simplicité d'installation et d'utilisation fait sa force. Le téléphone comme l'émail devient gratuit. Il utilise cependant un standard propriétaire.
  • X-Lite de XTEN Logo Windows ou Ekiga Logo Linux ou Twinkle Logo Linux au standard SIP qui est en train de s'imposer partout dans le monde.

Plus de détails...

Un tapis volant gratuit : Google earth

Google earth

Le logiciel gratuit Google Earth Logo WindowsLogo Linux, véritable tapis volant magique pour se déplacer en 3 dimensions sur notre globe terrestre avec une fluidité et une précision de détails étonnante. Au-delà de la performance technique, l'intérêt essentiel du système réside dans la possibilité d'intégrer et de partager vos données sur cette mappemonde. Voici un exemple réalisé cet été au cours d'un déplacement en avion entre l'Ile d'Yeu et Nantes. Les données GPS ont été enregistrées sur un PC pendant le trajet (la boite noire du pauvre) puis converties au format Google.

Récupérer des fichiers perdus

logoX-Lite

Fini le cauchemar des fichiers détruits par erreur. PC Inspector File Recovery retrouve et restaure en quelques clics vos fichiers et vos images effacées par erreur. Il existe aussi une version "Smart Recovery" qui travaille sur à peu près tous les supports de photos numériques. Un autre solution gratuite, c'est Recuva.

Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail