Comment mettre à niveau votre portable pour pas cher
sans connaissances techniques particulières

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le - Mis à jour le

vide

Principales rubriques

J'aime bien garder mon portable longtemps car je suis toujours un peu déçu par l'amélioration relativement faible des performances procurée par une nouvelle machine. J'utilise un portable Toshiba Satellite Pro 100 qui date de 4 ans. C'était le premier portable avec un écran large 16x10 de 17" de Toshiba dont la résolution est 1440x900 pixels. C'est une machine rapide (Intel Centrino Duo T2300 de 1.66 Ghz) équipé d'une bonne carte graphique (NVIDIA GeForce Go 7300 de 128 M de RAM). Il était livré d'origine  avec une mémoire de 1 Go de RAM et un disque SATA de 100 Go (5400 t/m). Des haut-parleurs stéréo Harman/Kardon fournissent une qualité de son inhabituelle pour un portable. Il a quelques défauts comme son poids -plus de 2Kg- et la durée de vie de la batterie de l'ordre de 2 heures qui oblige à rester branché sur le secteur en permanence. Cependant, comme c'est mon PC de travail, je privilégie le confort d'un écran et d'un clavier large à celui de la mobilité. Voici la liste des améliorations simples que j'ai apportées pour en faire une machine aux performances au goût du jour et pour repousser la date d'achat d'une nouvelle machine. A noter que toutes ces améliorations se réalisent très facilement sans connaissances techniques particulières.

Plus de mémoire

mémoire portableC'est une grande constante pour l'amélioration des performances d'une machine que j'ai déjà signalée dans mon article Guide d'achat d'un bon PC Multimédia. Toutes les applications, en particulier multimédia ou virtualisation de machines, sont de plus en plus gourmandes en place mémoire. Quand la mémoire n'est plus suffisante, le système utilise le disque dur comme mémoire auxiliaire et les performances s'en ressentent beaucoup. Il ne faut pas hésiter à passer à la taille maximum autorisée par votre machine et votre système d'exploitation sans doute 3 Go pour un système 32 bits ou 4 Go pour une système 64 bits. Il existe un site très bien fait Crucial avec un outil qui examine votre PC et vous conseille  sur la manière de procéder. Vous pouvez acheter 4 Go pour moins de 50 euros (juillet 2009). Sur la plupart des portables, la mémoire est accessible par une trappe et ne demande pas le démontage de la machine.

Remplacer le disque dur par un SSD

SSDJ'ai expliqué dans ma lettre d'information n°39 de janvier 2009 tout l'intérêt de remplacer les disques durs par des Flash SSD 10 fois plus rapides. Les prix, très élevés par rapport à ceux des disques durs, commencent à baisser. J'ai donc remplacé mon disque SATA 2.5" de 100 Go par un disque SSD de 128 Go pour moins de 300 euros. Le démarrage sous XP est passé de 2 minutes et demi à 30 secondes et le chargement de toutes mes applications qui prenait 10 minutes est passé à 2 minutes. Curieusement, les temps de chargement assez longs de la suite Office sont restés inchangés.

Il est possible de trouver des disques de 64 Go aux alentours de 100 euros (juillet 2009). Si vous suivez mes conseils et si vous stockez vos données sur Internet (Gmail, Dropbox, ...), 64 Go en local sont largement suffisants et le SSD transforme les performances de votre machine. Si votre portable est équipé d'un disque SATA, le remplacement s'effectue très simplement puisque les SSD SATA 2.5" ont les mêmes caractéristiques physiques que les disques durs 2.5" traditionnels. Il suffit de tout recopier par un utilitaire classique. Ne pas oublier de faire le ménage et de défragmenter votre disque au préalable. La copie d'un disque de 100 Go prend à peu près 6 heures. Ceux qui ne disposent pas d'un utilitaire de backup complet de disque y compris le secteur de boot, peuvent utiliser la version d'essai gratuite de Acronis, valable 30 jours.

Changer la batterie

batterie

La batterie est le point faible des portables. L'autonomie se dégrade avec le temps. Les constructeurs proposent des batteries supplémentaires ou de remplacement à des prix très élevés, par exemple 150 euros pour mon portable. Je vous suggère une bonne alternative : ebay.fr. Dans mon cas, je trouve des batteries neuves de remplacement à 31 euros plus 15 euros de frais de port soit moins de 50 euros !

Ajouter une adaptateur Bluetooth ou Wi-Fi

adaptateur bluetooth

Mon portable ne disposait pas d'une liaison Bluetooth. Pour moins de 10 euros, un simple adaptateur USB-Bluetooth fait l'affaire. De même si vous n'avez pas de Wi-Fi aux dernières normes, un adaptateur USB règle le problème pour quelques dizaines d'euros.

Mettre des logiciels plus "agiles"

Une fois ces modifications effectuées les performances de votre portable vous étonneront. Vous pouvez en profiter pour remplacer certains logiciels  par ceux que j'indique ici.

Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail