12 Apps utiles, innovantes et gratuites sur Android
pour vous simplifier la vie

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le

vide

Principales rubriques

L'intégration d'un micro, d'une caméra, d'un GPS, d'un accès à l'Internet et d'un processeur puissant transforme l'usage d'un téléphone mobile en machine à tout faire. L'imagination des millions de développeurs sur Internet dépasse largement celle des auteurs de science fiction. En ce début d'année 2011, je vous propose donc un voyage dans le futur avec votre téléphone mobile.

J'utilise un Android et les liens sont valables pour ce type d'équipement. Cependant ces applications fonctionnent souvent aussi sous les autres types de systèmes propriétaires, quelquefois en payant.

Barcode Scanner

barcode scanner

C'est le premier logiciel à télécharger car il va vous permettre de télécharger facilement tous les autres avec les QR codes qui sont indiqués à droite. Si Barcode Scanner n'est pas encore installé, recherchez-le dans Android Market sur votre mobile. Voir ici l'article que j'ai écrit sur le sujet.

Dropbox

dropbox logodropbox QR code

Pour synchroniser automatiquement des fichiers entre vos PC et vos mobiles. C'est bien plus simple que le mail pour transférer vos fichiers entre vos machines et sur vos mobiles. Les fichiers sont aussi disponibles depuis n'importe quel navigateur. Outil indispensable.

Fring

Fring LogoFring QR code

Cette application offre un client SIP pour faire de la Voix sur IP (VoIP) en Wi-Fi ou en 3G. Il vous permet de communiquer facilement avec tous les contacts de votre carnet d'adresse (téléphone, messagerie instantanée, SIP). Indispensable.

Goggles

Goggles logoGoggles QR

Goggles est une recherche Google par image à partir de la photo que vous prenez avec votre mobile dans la rue ! Ca marchotte de temps en temps. Ca marche bien avec la tour Eiffel mais est-ce bien nécessaire ? Goggles reconnait les QR codes aussi, voire même les cartes de visite ! Intéressant pour faire des essais. Ce sera sans doute excellent dans quelques années. Un autre logiciel de reconnaissance d'images plus performant Pixee vous est proposé plus loin.

iMediaShare

imediashare QR code

A la maison, avec une liaison Wi-Fi sur votre réseau local, ce logiciel transforme votre mobile en serveur DLNA, ce qui veut dire par exemple que vous pouvez lire directement vos photos depuis votre PC ou votre téléviseur. Une version payante permet aussi de lire les vidéos. Pas très très utile, mais permet de faire de belles démonstrations.

Justin.tv

QR Code Justin TVJustintv logo

Ce logiciel vous permet de diffuser en direct sur Internet la vidéo et le son pris avec votre mobile (fonctionne aussi à partir de la webcam de votre PC). Si personne ne regarde le direct, la vidéo est stockée sur le site et vous pouvez la regarder en différé. Ca fonctionne très bien quand vous êtes en Wi-Fi sur le mobile. En 3G+, il ne faut pas faire de mouvements de caméra trop brusques. Ca fonctionne dans l'ensemble beaucoup mieux qu'on pourrait l'imaginer.

Google Maps Latitude

Googlemaps logo

Il faut mettre en route l'option latitude dans Google maps sur votre mobile. Si vos amis vous autorisent, vous pouvez suivre en permanence leur position dans le monde. Vous pouvez aussi enregistrer vos déplacements et les retrouver sur la version PC de Google Latitude.

Pixee

Pixee logoPixee logo

Avec Pixee, prenez en photo une affiche de cinéma, d'une exposition ou d'un musée. Automatiquement l'application vous proposera les horaires, le plan d'accès et bien d'autres informations en fonction de votre position. A utiliser d'urgence.

Prey

Prey est un logiciel pour retrouver votre portable ou votre téléphone volé ou égaré. Je ne suis pas sûr que ça fonctionne dans tous les cas mais ça ne coûte rien d'essayer. Le logiciel est installé silencieusement sur votre PC ou votre mobile. Quand votre matériel est perdu, vous envoyez un signal d'activation par Internet ou par SMS. Le logiciel commence son travail : envoyer sa position ou prendre d'autres actions. Mérite le détour.

Shazam

Shazam est une application qui permet de reconnaitre automatiquement la musique que vous entendez. Après une dizaine de secondes d'écoute avec votre mobile, l'application reconnait le morceau de musique et vous propose une liste de suggestions comme l'achat du morceau en ligne, la biographie de l'auteur et bien d'autres possibilités. Assez impressionnant.

SpringPad

Springpad est une nouvelle application pour partager des liens ou des notes entre PC et mobile. Elle permet d'importer automatqiuement tous vos liens et étiquettes depuis Delicious.com dont la mise en vente annoncée par Yahoo ne laisse pas présager de nouveaux développements. Utile.

Tango

Tango permet de passer des appels en video entre mobiles connectés en Wi-Fi ou en 3G. Il reste à vérifier si la qualité est au rendez-vous.


Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail