PC : "La tablette m'a tuer"
L'irrésistible ascension des tablettes

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le - Mis à jour le

logo article

Principales rubriques

Les ventes annuelles de PC dans le monde sont passées d'un million d'unités en 1980 à 325 millions en 2010. Le parc installé est d'environ  1,4 milliards de PC. En 2011 les ventes annuelles ne progressent plus globalement et le déclin se profile en 2012. La raison principale de ce déclin est la montée en puissance des téléphones mobiles et des tablettes connectées à Internet. Cette tendance va s'accentuer dans les années qui viennent et le PC va progressivement disparaitre du paysage grand public.

Le marché des tablettes a été lancé par le succès commercial de deux produits aux extrèmes dans l'échelle des prix :

  • Le Kindle d'Amazon lancé en novembre 2007
  • L'Ipad d'Apple lancé en avril 2010

Le succès d'Android sur les téléphones mobiles (75% des ventes au 3ème trimestre 2012) a entrainé la sortie de nombreuses tablettes à base de ce système. En septembre 2012, la tablette Nexus 7 produite par Asus et vendue par Google à un prix réduit bientôt suivie par la nouvelle gamme des "Kindle" d'Amazon vont démocratiser l'usage des tablettes.

J'ai choisi de vous présenter en détail avec quelques cas d'usage la tablette Nexus 7 qui offre actuellement (novembre 2012) le maximum de possibilités pour un prix très réduit de 199 euros TTC (version 16 Go) ou 249 euros TTC (version 32 Go). Ses principaux avantages sur l'Ipad mini sont le prix (65% moins cher), une meilleure définition d'écran, une connectivité standard (micro-USB), la lecture des tags NFC et l'accès facile aux dossiers internes.

Les spécifications de la tablette Nexus 7

NEXUS 7

Les caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • Écran HD 7 pouces, 1 280 x 800 pixels (216 ppp)
  • Caméra frontale de 1,2 mégapixels
  • Taille : 198,5 x 120 x 10,45 mm,   Poids : 340 g
  • Sans fil : Wi-Fi 802.11 b/g/n,  Bluetooth
  • USB : Micro-USB, prise écouteur
  • 16 ou 32 Go de mémoire de stockage interne
  • 1 Go de mémoire RAM
  • Processeur quatre cœurs Tegra 3
  • 4 325 mAh (environ 9 heures d'autonomie en activité et 300 heures en veille)
  • Android 4.1.2 (Jelly Bean)
  • Microphone
    NFC (Android Beam) très pratique pour lire des étiquettes RFID ou communiquer avec une tablette ou téléphone équipée.
    Accéléromètre
    GPS
    Magnétomètre
    Gyroscope

Outre le format réduit, c'est l'intégration de tous les capteurs qui donne un avantage décisif aux tablettes sur les PC,

A part le téléphone, on a toutes les possibilités d'un téléphone mobile. La liaison Internet se fait par Wi-Fi. A la maison vous avez déjà sans doute une borne Wi-Fi sinon vous pouvez utiliser votre téléphone mobile (la plupart des téléphones mobiles autorisent le partage de la connexion Internet par Wi-Fi) ou une clé 3G Wi-Fi fournie par les opérateurs mobiles.

La mise en oeuvre est très simple puisqu'il suffit d'utiliser son compte gmail pour s'identifier.

Utilisation bureautique

NEXUS 7

Un compte Gmail ou Google Apps est obligatoire. Instantanément vous disposez sur la tablette de votre mail, de l'agenda de vos contacts et de tous vos documents synchronisés avec ceux de votre PC ou de votre téléphone mobile. Les données étant dans le nuage [Cloud], la synchronisation entre tous ces équipements est automatique par la liaison sans fil. Ne pas oublier d'utiliser, dans la liste des applications, les widgets qui vous donnent un petit résumé des informations sans être obligé d'ouvrir l'application.

Outil de communication

NEXUS 7

Avec la caméra et le microphone incorporé, vous pouvez utilisez le chat, Google Talk ou les bulles de Google+ pour faire gratuitement des videoconférences jusqu'à 10 personnes et partager des documents.

Lecteur Multimédia

Vous avez l'embarras du choix pour lire des contenus en ligne avec Youtube, Spotify ou autres sites du même genre.

La radio par Internet

Il y a de nombreuses applications dont Tunein Radio qui fonctionne très bien

La TV en direct

NEXUS 7
NEXUS 7

Si vous avez une FreeBox, vous pouvez regarder la TV en direct en téléchargeant l'application FreeBox TV mobile et le lecteur multimédia Wondershare Player.

Télécommande et lecteur DLNA

Skyfta

Téléchargez l'application Skyfta vous permet de contrôler vos équipements DLNA en choisissant quel contenu diffuser sur quel équipement, y compris sur votre tablette. Voir l'article que j'ai écrit ici : le réseau multimédia qui s'installe tout seul à la maison.

Télécommande de vos appareils Hi-Fi

NEXUS 7

La plupart des équipements modernes sont connectables sur votre réseau local en Wi-Fi ou par câble. Cette possibilité permet de bénéficier facilement des mises à jour par Internet et aussi d'utiliser des contenus en ligne. Votre tablette peut remplacer avantageusement vos multiples télécommandes infra-rouge ou radio. J'ai réservé une tablette Nexus 7 à cet usage car c'est maintenant plus agréable et moins cher que les équipements spécialisés. J'ai fait de cette possibilité une spécification obligatoire pour l'achat de tout équipement. Voir l'image à droite du pilotage d'un ampli audio video Onkyo.

La télécommande de la FreeBox peut être avantageusement remplacée par l'application Freebox mobile.

Téléphone SIP

NEXUS 7 SIP

Il existe une version 3G de la tablette Nexus à 299 euros. Je ne la recommande pas car il est plus simple d'utiliser l'accès Internet Wi-Fi de votre téléphone mobile (Sur Android, c'est dans paramètres, plus...,, partage de connexion). En même temps vous pouvez continuer à vous servir de votre téléphone et c'est plus pratique. Vous pouvez cependant utiliser votre tablette comme téléphone SIP à la maison si vous avez un compte SIP ou un serveur Asterisk. j"utilise CSipSimple qui fonctionne très bien.

Conclusion

Il existe bien sûr quantité d'autres applications parmi les 650 000 à télécharger comme bien sûr les jeux, le logiciel de navigation de Google Maps avec entrée vocale disponible sur toutes les applications, l'accès à des bibliothèques de livres, de musique et de videos en ligne. Bref, si comme je le conseille depuis des années toutes vos données sont hébergées quelque part sur Internet, votre prochain PC sera une tablette.

 

 

Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail