Comment ressusciter gratuitement un vieux PC
avec les meilleurs logiciels du marché.

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le - Mis à jour le

vide

Principales rubriques

Que faire d'un vieux PC de bureau ou d'un vieux portable, disons un Pentium sous Windows 98 avec un disque de 20 Go et 256 Mo de mémoire ? On peut soit le jeter, soit le donner à une oeuvre charitable qui ne pourra pas en faire grand chose.

Il existe une solution miracle : le transformer gratuitement en navigateur Web et en client de messagerie ou Web 2.0 performant ou s'il est équipé d'une carte son en excellent lecteur multimédia. La potion magique, c'est Linux et plus particulièrement la distribution Ubuntu qui s'installe et s'utilise plus facilement que Windows. Mieux, vous pouvez l'essayer sans toucher au système installé ni au disque dur et ne prendre la décision définitive qu'après un essai concluant !

Vous trouverez en annexe une description rapide des caractéristiques d'Ubuntu, alternative sérieuse à l'intolérable gâchis Vista.

Pour ceux qui veulent tester et qui n'ont pas une vieille machine sous la main, il suffit d'installer VMware server gratuit , de créer une machine virtuelle Ubuntu et de démarrer sur le fichier .iso Ubuntu téléchargé (sauter les étapes 2 et 3 ci-dessous). 1Go de RAM recommandé.

 

La résurrection en 5 étapes.

  1. Télécharger sur le site d'Ubuntu l'image d'un CD-Rom. C'est la version 7.04 qu'il faut choisir en mai 2007. Attention, c'est environ 700 Mo mais ça ne pose pas de problème avec une bonne liaison ADSL.
  2. Graver cette image disque sur un CD. Si vous n'avez pas de logiciel qui grave des images, vous pouvez télécharger gratuitement ImgBurn. Attention à ne pas graver comme un fichier.
  3. Configurer le BIOS de votre PC pour qu'il démarre à partir d'un CD ou d'un DVD. La procédure dépend de chaque machine. C'est souvent indiqué sur l'écran très rapidement au démarrage de la machine. C'est souvent l'option par défaut des portables. Insérer le CD et redémarrer.
  4. Sélectionner "Start or Install Ubuntu". La procédure va prendre 15 à 20 minutes. Si tout va bien, vous pourrez commencer à utiliser Ubuntu à partir du CD. Ouvrir le dossier "examples" pour se faire une idée. Les performances sont bien évidemment misérables puisque le disque dur n'est pas utilisé. Cependant, ça vous donne un moyen de test et surtout la garantie que l'installation définitive se passera bien. la version est par défaut en anglais avec un clavier US mais vous pourrez changer lors de l'installation définitive.
  5. En double cliquant sur l'icone "Install" du bureau, vous pouvez installer définitivement le système sur le disque dur.  Attention, le disque dur sera formatté par la procédure d'installation et son contenu sera perdu. Si vous voulez conserver des fichiers, il faut les sauvegarder sur un disque externe au préalable. Vous pourrez personnaliser l'installation en fonction de la langue et du type de clavier. L'installation définitive dure entre 30 et 60 minutes en fonction des performances de la machine.

Et la suite ?

Vous pouvez toujours faire don de cette machine à une oeuvre charitable au lieu de la jeter mais vous pouvez aussi la conserver comme système de secours. Tout dépend du type d'usage de vos machines. Comme indiqué en annexe, je vous suggère de mettre le maximum de données en accès sur Internet au lieu de les conserver sur une machine. Non seulement une panne de machine ou un crash disque sera un non événement, mais surtout vous aurez un accès à vos données indépendant de votre système d'exploitation : Ubuntu, Windows ou l'un des nombreux PDA ou téléphones mobiles. Ceci ne vous dispense pas d'archiver périodiquement des données importantes mais vous évite le souci des sauvegardes régulières.

Certains logiciels ne sont pas encore disponibles sous Linux. L'apprentissage d'un nouveau système même simple, demande toujours un peu de temps. Tout ceci peut justifier de conserver des systèmes Windows. En revanche la plupart des meilleurs logiciels gratuits sont ou seront disponibles sous Ubuntu. Je vous suggère donc de préparer doucement dès maintenant cette transition qui finira par devenir dans quelques années inévitable.

Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail

Principales caractéristiques d'Ubuntu

Ubuntu est une distribution Linux basée sur Debian. Autant le site Debian est pour des techniciens très avertis, autant Ubuntu a été construit pour être aussi simple, voire plus simple à utiliser que Windows. Une nouvelle version majeure est produite tous les 6 mois à une date annoncée à l'avance. Il y a un système de mise à jour automatique comme Windows Update qui peut être utilisé aussi pour installer facilement de nouveaux logiciels. En standard, le système est installé avec le navigateur Firefox, la suite bureautique OpenOffice, une messagerie, la messagerie instantanée, un téléphone Sip, de nombreux outils graphiques, des logiciels multimédias et des jeux. Si la machine est installée sur un réseau local, vous pouvez partager facilement vos fichiers avec ceux des machines Windows.

Pour démarrer, le plus simple consiste à explorer les différents menus. Il existe de la documentation bien faite que je vous suggère de lire, car il existe de nombreuses améliorations par rapport à Windows : par exemple, on dispose de deux écrans que l'on peut sélectionner alternativement en bas à droite pour éviter d'empiler des fenêtres les une sur les autres. Pour ceux qui préfèrent le français, une communauté Ubuntu française acrée un site qui contient une documentation en français .

La sécurité est particulièrement bien traitée si l'on compare à Windows. En fonctionnement normal, l'utilisateur ne dispose pas des droits d'administration. Un virus malencontreusement introduit ne pourra donc pas faire de gros dégats. Pour effectuer des tâches administratives comme les mises à jour, l'installation de nouveaux logiciels  ou des modifications de la configuration réseau, le système demande simplement le mot de passe de l'administrateur fourni lors de l'installation.

La plupart des logiciels que j'ai signalé dans les 25 meilleurs téléchargements gratuits fonctionnent sous Ubuntu. Cependant, la manière la plus simple de travailler indifféremment sous Linux ou Windows, consiste à stocker ses données sur Internet en utilisant

  • Gmail pour la messagerie, le calendrier et les documents Word et Excel
  • Del.icio.us pour ses favoris
  • Box.net comme espace de stockage
  • Flickr pour ses photos
  • etc...