Communiquez avec des QR Codes !
avec la plupart des téléphones mobiles

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le - Mis à jour le

logo article

Principales rubriques

Code barre Vous connaissez les codes barres, il y en a au moins un sur chaque produit. Ils permettent d'entrer facilement dans un système informatique le code du produit par un lecteur optique sans taper sur un clavier. Ces codes sont limités au stockage de quelques dizaines de caractères. C'est donc très souvent un code qui doit être décodé par un système informatique. Voir sur ce site un exemple pour gérer votre bibliothèque de livres.

Un nouveau type de code, le QR code a été inventé en 1994 par la société japonaise Denso Wave avec pour objectif de stocker plusieurs milliers de caractères et de les décoder rapidement. Les informations ne sont plus codées linéairement mais stockées dans un carré d'où l'appellation Codes 2D.  Cette société a mis ce code sous une licence libre et son usage s'est largement répandu au Japon au début des années 2000.

Aujourd'hui, la plupart des téléphones mobiles disposent d'une caméra et sont connectés à l'Internet. Avec un programme de lecture approprié, on peut donc lire et décoder ces QR codes très facilement. Cela ouvre le champ à une large gamme d'applications. Le but de cet article est de vous familiariser avec l'usage des QR codes. Voir plus de détails techniques ici (en anglais).

Comment décoder les QR codes sur votre mobile

Il faut un logiciel pour décoder les QR codes et les exploiter. Sur Android, c'est l'incontournable Barcode Scanner gratuit que vous pouvez installer à partir de l'Android Market. Sur l'Iphone, c'est Optiscan payant (ou Mobiletag gratuit mais sans la fonction de création de QR codes).

Les QR codes servent surtout à éviter de saisir des informations à la main sur votre mobile comme l'adresse d'un site web, les coordonnées de vos contacts; des informations particulières, etc... ou à partager des informations avec un autre mobile.

  • Adresse d'un site web
    Pointer votre mobile sur l'image illustrant cet article. En un clic vous pouvez lancer le navigateur de votre mobile sur l'adresse de cet article.

  • Coordonnées d'un contact
    vCard JPF
    En pointant votre téléphone sur cette image, vous récupérez mes coordonnées. En un clic vous pouvez les stocker dans votre téléphone mobile, me téléphoner (merci de ne pas en abuser), m'envoyer un message ou aller sur mon site

  • Des informations texte
    Lorem Ipsum
    Vous pouvez les stocker sur Picasa ou Flickr ou envoyer par SMS et par messagerie.

Comment créer vos QR codes sur un PC ou sur votre mobile ?

Les QR codes sont simples à utiliser mais comment créer vos propres codes sur votre PC ou sur votre mobile ?

Partagez vos QR codes

Le mobile devient le couteau suisse de milliards d'utilisateurs. Il est utile de fournir à ces utilisateurs des informations à stocker facilement dans leur mobile. Voici quelques exemples d'utilisation :

  • Signature de messages
    mettre une image ou un lien vers un QR_code qui donne vos coordonnées QR Code pour mobile
  • Cartes de visite ou brochures
    insérez un QR_code avec les informations de contact et/ou l'adresse d'un site web
  • On peut aussi mettre des QR_codes sur des affiches, des T-Shirt ou sur le collier du chien.

Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail