del.icio.us pour conserver et classer vos liens favoris
et pour les partager avec le reste du monde.

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le - Mis à jour le

vide

Principales rubriques

La gestion d'une collection de liens a toujours été un problème. La solution offerte en standard par chaque navigateur demande beaucoup de travail pour organiser sa collection de liens. Elle ne fonctionne correctement que si vous utilisez toujours la même machine et le même navigateur. Autant dire qu'elle est inutilisable dans la pratique. Le rêve serait d'avoir accès à sa collection de liens favoris partout, toujours et quel que soit le navigateur utilisé. Il existe de nombreuses solutions disponibles sur Internet. La plupart de ces systèmes simulent le dossier de favoris avec son arborescence sur un serveur de l 'Internet. C'est mieux que rien mais ce n'est pas facile à gérer dans un navigateur.

Voici une nouvelle solution del.icio.us qui, comme Gmail, vous évite de mettre dans des dossiers. Au lieu de classer, on met des étiquettes (tag en anglais). Les avantages sont nombreux : le même lien peut avoir plusieurs étiquettes sans être dupliqué, supprimer une étiquette ne supprime pas le lien, plusieurs étiquettes peuvent être regroupées sous le même nom.

del.icio.us pour faire quoi ?

Del.icio.us est une collection de liens favoris : les vôtres et ceux des autres internautes. Vous pouvez utiliser del.icio.us pour :

  • Conserver vos liens favoris en ligne et les utiliser depuis n'importe quelle machine sur l'Internet.
  • Partager cette collection en famille et avec vos amis.
  • Découvrir de nouveaux liens. Tous les liens sur del.icio.us sont les favoris d'autres internautes.

Ce système est fondé sur l'architecture REST et la plupart des fonctions sont directement accessibles en construisant une question dans la barre d'adresse du navigateur.

L'interface utilisateur de Del.icio.us est particulièrement dépouillée ce qui pourrait laisser croire qu'il y a peu de fonctions. C'est tout le contraire et je vous suggère de parcourir l'aide du début à la fin avant de vous lancer dans l'utilisation de cet outil. En particulier toutes les pages ont leur canal RSS, ce qui vous permet de voir ausi vos liens dans votre lecteur RSS favori.

Les liens peuvent pointer sur des fichiers de tous types, par exemple des .mp3 et il existe un lecteur mp3 intégré (Macromédia Flash). Par exemple, voici un lien pour récupérer tous les fichiers .mp3 de del.icio.us  http://del.icio.us/tag/system:filetype:mp3.

On peut regretter que la fonction Import de liens ne fonctionne qu'à partir des favoris de votre navigateur et pas avec un fichier XML ou OPML C'est mieux que rien ce qui a été longtemps les cas ! La fonction export fonctionne de la même manière.

On peut aussi sauvegarder des liens privés qui ne seront pas paragés avec  les autres utilisateurs.

Quelques bonnes manières d'utiliser del.icio.us

Exemples d'utilisation

Je vais progressivement mettre tous les liens de mon site sur Del.icio.us . En attendant de fabriquer un outil entièrement automatique, voici un exemple pour la liste des 25 meilleurs téléchargements gratuits.

http://del.icio.us/jfiger/top25 et pour obtenir les liens qui concernent la VoIP, il suffit de faire http://del.icio.us/jfiger/voip .

De même pour en faire un canal RSS, il suffit de cliquer sur le lien RSS de la page ou de le fabriquer comme ceci http://del.icio.us/rss/jfiger/top25 .

Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail