DLNA, UPnP : le réseau multimédia qui s'installe tout seul à la maison.
On branche et ça marche sans avoir à configurer !

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le - Mis à jour le

vide

Principales rubriques

J'ai écrit depuis 1995 de nombreux articles pour expliquer comment configurer un réseau avec ou sans fil à la maison (Voir une liste ici). Cet article est sans doute le dernier puisque grâce aux technologies UPnP et DLNA, il n'y a plus RIEN à CONFIGURER pour partager des fichiers multimédia (photos, images, vidéos, musiques) entre vos divers équipements à la maison comme les PCs, tablettes, téléphones mobiles, téléviseurs, serveurs de fichiers et cadres photos. Encore faut-il le savoir et savoir le découvrir. C'est le but de cet article.

Vous avez sans doute à la maison  plusieurs équipements de cette liste : PC fixe et/ou portable, téléviseurs, serveurs de fichiers, box pour l'accès Internet, téléphone iPhone ou Android, cadres photos, lecteur DVD ou Blu-ray et même des amplificateurs audio/video. Vous rêvez sans doute d'afficher sur votre téléviseur les photos de votre cadre photos ou de votre téléphone. Ou encore  lire des fichiers stockés sur votre serveur à partir de votre lecteur Blu-ray. Vous n'avez même pas essayé de vous lancer dans les opérations de configuration du réseau car vous n'avez ni les connaissances ni le temps de lire les documentations. En fait tout fonctionne sans doute déjà sans que vous le sachiez ! C'est le miracle de la technologie DLNA [Digital Living Network Alliance] qui regroupe déjà plusieurs milliers de fabricants d'équipements multimédia. Cet article comporte deux parties : comment utiliser le DLNA à la maison et comment ça marche.

Comment utiliser le DLNA.

Il faut bien sûr des équipements connectés ou connectables sur votre réseau local par fil ou sans fil.

Règle n°1 : ne jamais modifier les configurations réseaux par défaut de vos machines sauf si vous avez du temps et de solides connaissances dans ces technologies. Laisser les paramètres par défaut de configuration automatique comme l'adresse IP et les DNS. Ne pas changer le groupe de travail par défaut de Windows WORKGROUP comme groupe de travail sur tous vos équipements. Il est possible bien sûr de tout modifier mais il faudrait le faire partout. Le but est de ne rien configurer. Il faut que votre box ou votre routeur fournisse automatiquement des adresses IP (Option DHCP ON en général par défaut).

Si vous avez une box comme la Freebox pour l'accès Internet ou des serveurs réseaux de type NAS, il faut laisser coché les options UPnP ou DLNA quand elles existent. Il faut naturellement avoir des équipements compatibles signalés par des logos UPnP ou DLNA. C'est généralement le cas de tous les matériels de moins de deux ans.

Cela étant fait vous devriez voir apparaître automatiquement vos équipements connectés de la manière suivante

Liste des services DLNA sur un téléviseur

tv dlna

Tout téléviseur directement connecté au réseau local et conforme à la norme DLNA affichera une liste de sources DLNA comme le montre cette photo de mon téléviseur. On voit automatiquement les huit sources qui existent sur le réseau à savoir : des serveurs de fichiers (Storage, Storage2, Sharecenter), le serveur de fichier de la Freebox,  un cadre photo (Kodak W820), deux PC (Video et ASUS), le logiciel XBMC décrit dans cet article. Pas un de ces huit équipements n'a été configuré. On branche et on voit les machines connectés.

Liste des services DLNA via un téléviseur relié à la FreeBox

DLNA FreeCette liste est bien cachée sur la Freebox. On la trouve dans le menu principal sous l'intitulé "Disques" ! C'est la même liste que ci-dessus. Il faut bien sûr cocher l'option UPnP de la Freebox.

Liste des services DLNA sur votre PC

réseau W7

Avec Windows 7, le PC se connecte automatiquement aux équipements DLNA. On les retrouve bien dans les différentes sections de l'explorateur de fichiers à la rubrique Réseau. Si vous utilisez XP ou Vista, vous devez installez un logiciel qui gère le DLNA comme par exemple Windows Media Player 11 ou XBMC déjà cité.

Les différents services supportées par le DLNA

Les équipements qui supportent le DLNA peuvent offrir différents services en fonction de leur utilisation.

Equipements sur le réseau à la maison

  • Digital Media Servers (DMS)
    Ces équipements fournissent des contenus (vidéos, musiques, photos) qui seront lus par des DMPs et affichés par DMRs. Dans mon exemple, les serveurs de fichiers, les PC, le cadre photo et la box sont des DMS.
  • Digital Media Player (DMP)
    Ces équipements lisent des contenus sur les DMS et les affichent. Dans mon exemple, le téléviseur, le lecteur Blue-Ray connecté, l'ampli audio-video, le cadre photo, la box et les lecteurs Windows Media player ou XBMC sont des DMP.
  • Digital Media renderer (DMR)
    Ces équipements jouent le contenu fourni par un DMC à partir d'un DMS. Les téléviseurs, les appareils audio-video fonctionnent comme des DMR. A noter que le même équipement, par exemple un téléviseur, peut fonctionner comme un lecteur (DMP) qui va chercher des contenus sur un serveur DMS ou comme un DMR qui reçoit du contenu d'un DMC.
  • Digital Media Controller (DMC)
    Ces équipements recherchent des contenus sur des DMS et les jouent sur des DMR. C'est le cas des tablettes ou des mobiles comme dans l'exemple que nous verrons plus loin.
  • Digital Media Printer (DMPr)
    Comme le nom l'indique, ces équipements fournissent des services d'imprimantes aux DMP et DMC.

Equipements mobiles

Il existe aussi de nombreux services pour les équipements mobiles qu'il serait fastidieux d'énumérer. Il est plus simple de montrer l'usage sur un exemple

J'utilise mon téléphone mobile (Galaxy Nexus avec Androïd) comme contrôleur (DMC) sur mon réseau WiFi à la maison. J'ai téléchargé un logiciel certifié DLNA/UPnP gratuit Skifta. L'utilisation comporte 3 étapes :

  • Première étape : sélection de la source Multimédia depuis un serveur DMS, Sharecenter sur l'image de gauche.
  • Deuxième étape : sélection du lecteur DMR. C'est le Galaxy Nexus lui même qui va fonctionner comme DMR. On peut cependant (image de droite) sélectionner un autre lecteur
  • Dernière étape : sélection du contenu vidéo, photo ou musique. On peut ensuite piloter la lecture à partir du téléphone mobile.

On peut donc sans installation particulière jouer n'importe quel contenu sur n'importe quel équipement à la maison.

dlna galaxy nexus dlna galaxy nexus

Comment ca marche

Le secret qui permet la connexion entièrement automatique entre les équipements est le protocole UPnP (Universal Plug and Play). Le terme Plug and Play [on branche et ça marche] est utilisé pour indiquer qu'on peut connecter et déconnecter des équipements au réseau sans autre  action particulière.

Le protocole UPnP est une surcouche sur les protocoles existants. Il fonctionne donc sur tous les types de support avec ou sans fil et il utilise les protocoles standards de l'Internet :  TCP/IP, UDP, HTTP. Il n'y a donc rien à installer sur les différents équipements. les interfaces utilisateurs pour contrôler se font au travers d'un simple navigateur.

Il existe une architecture de services de base. Cependant, chaque utilisateur ou fournisseur peut créer des services spécifiques. Pour garantir l'interopérabilité des services audio et video (UPnP AV), il a été crée sous le nom DLNA (Digital Living Network Alliance) une association qui regroupe plusieurs milliers de fabricants d'équipements multimédia et qui est chargée de garantir l'interopérabilité des services DLNA décrits plus haut.

Pour plus de détails sur les services UPnP, vous pouvez consulter l'article sur Wikipedia.

Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail