Mon PC 2.0 gratuit sur Internet en 1 clic !
ou comment utiliser ses données depuis n'importe quel PC dans le monde.

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le - Mis à jour le

vide

Principales rubriques

Le PC [Personal Computer] a révolutionné l'informatique en mettant l'ordinateur personnel à la portée de tous. Le volume des données stockées dans cet appareil est passé de quelques disquettes à des centaines de gigaoctets. Cette mémoire numérique (mails, photos, vidéos, musiques,..) est devenue plus précieuse que le PC. Comment la sauvegarder ? Comment y avoir accès depuis n'importe où ? Que faire dans les situations suivantes ?

  • Crash disque, plantage logiciel, PC volé ou perdu
    il faut tout réinstaller sur votre machine. Après plusieurs heures ou journées d'efforts et si vous avez pris la précaution de faire des sauvegardes et de noter tous vos identifiants et mots de passe, vous allez, au mieux, tout récupérer ou presque. Au pire vous avez tout perdu.
  • Vous utilisez plusieurs PC
    Un PC fixe et un PC portable ou un PC au bureau et un PC à la maison ou même un navigateur sur un téléphone mobile ou un PDA. Comment synchroniser données et documents entre toutes ces machines ? Certes, il existe de nombreuses solutions qui règlent les problèmes de synchronisation deux à deux ou l'accès à une machine à distance. Cependant le problème devient rapidement insoluble avec plusieurs machines.
  • Vous utilisez un PC qui n'est pas le vôtre et vous souhaitez retrouver rapidement votre personnalisation.

L'évolution de la technologie, Internet disponible partout et la performance des applications dites Web 2.0 permettent de déployer une solution très simple. Il suffit de choisir des applications :

  • qui fonctionnent sous un navigateur,
  • qui sauvegardent vos données sur Internet.

En permanence, depuis n'importe quel terminal équipé d'un navigateur Internet comme un PC, une console de jeux, un PDA ou un téléphone,vous avez accès à vos données à jour.  L'utilisation des standards de l'Internet garantit en prime un fonctionnement indépendant d'un système d'exploitation :  Windows, Linux, Mac ou autre. Cependant, il n'est pas très pratique d'utiliser des applications différentes sans avoir une vue d'ensemble. Un portail, à la mode Web 2.0 permet cette vue d'ensemble sur une seule page.

www.Figer.com a donc décidé de fournir à ses fidèles lecteurs un PC2.0 gratuit sur Internet à installer en un clic.

Une installation en 1 clic

iGoogle

Pour simplifier l'installation et la gestion des identifiants, j'ai choisi la plupart des fonctions sur Google. Vous pourrez plus tard personnaliser avec vos fournisseurs préférés dans la mesure où ils respectent les standards de l'Internet.

  1. Il est nécessaire de disposer d'un compte Gmail, ce que vous avez sans doute déjà si vous êtes un fidèle lecteur de www.figer.com. Sinon, pour en ouvrir un, c'est ici.
  2. Cliquez sur Afficher "PC2.0" sur votre page d'accueil Google. Si vous avez déjà une page d'accueil Google, ce PC s'installe dans un nouvel onglet.
  3. C'est fini ! Vous pouvez personnaliser chaque pavé les déplacer, les supprimer ou en ajouter d'autres. Simple et rapide. Vous retrouvez automatiquement cette configuration en vous connectant de n'importe quel PC dans le monde.

Détail des fonctions de votre PC2.0

Vous pouvez d'un seul coup d'oeil balayer les fonctions suivantes :
Le plus important, c'est vos données. Pour chaque outil, j'indique sous quel format standard archiver les données. Je n'ai jamais perdu de données stockées en ligne. Les sauvegardes ont peu d'intérêt. En revanche, archiver tous les mois vos données importantes est une bonne pratique.

Onglet de droite

  • Messagerie (Gmail)
    Les derniers messages de votre compte Gmail. Vous disposez de plus de 5 Go de stockage pour vos mails. Pour archiver vos mails, utilisez l'option IMAP de Gmail et un logiciel de mail local comme Thunderbird (Windows Mac Linux) qui vous permet de synchroniser vos mails sur Internet avec une copie locale.
    Il faut sans doute confirmer votre mot de passe.
  • Agenda (Google calendar)
    Vos agendas Gmail que vous pouvez personnaliser et partager. Vous pouvez les archiver sous le format ATOM(XML) ou ICAL.
  • Documents Word Excel et Powerpoint (Google Docs)
    Pour créer et partager des documents Word, Excel, PowerPoint sans installer de logiciels sur le PC ! Vous pouvez stocker plus de 5000 documents. Vous pouvez archiver dans les formats courants.
  • Recherche web (Google Mini Search)
    Une case de recherche Google qui vous permet de rechercher en restant sur cette page
  • Un rappel des services disponibles sur Google
    pour remplir de nouveaux onglets.

Onglet du centre

  • Lecteur de flux RSS ou ATOM (Google Reader)
    Les dernières nouveautés dans les sites que vous surveillez. Si vous n'avez pas encore une collection de liens RSS ou ATOM, c'est une bonne occasion de commencer. Vous devez archiver sous le format OPML qui permet aussi de transférer d'un lecteur de flux dans un autre.
  • les nouvelles du monde (Google News)
    Une série d'onglets avec les dernières nouvelles du monde.
  • Les dernières nouvelles de www.figer.com
    Pour ajouter tout site qui propose des flux RSS ou ATOM

Onglet de gauche

  • Bloc notes
    Un bloc notes qui permet de noter tout en surfant sur Internet. Vous pouvez transférer dans Google docs pour archiver dans le format de votre choix
  • Recherche de plans (Google Maps)
    Une recherche de plans qui permet de rester sur la page
  • La météo
    à personnaliser en fonction des endroits qui vous intéressent
  • Favoris
    Si vous utilisez Del.icio.us, vous pouvez afficher vos favoris ici

Les plus et les moins de PC2.0

PC2.0 est une solution qui présentent de nombreux avantages et quelques inconvénients que nous allons récapituler.

  • Tout sur Internet : C'est la disponibilité immédiate des informations n'importe où dans le monde. Pas de synchronisation complexe entre machines.  Pas de sauvegardes non plus car la fiabilité des services en ligne est bien meilleure que celle obtenue par une installation individuelle. Je recommande cependant un archivage périodique des données importantes en fonction de leur logique de traitement.
  • Accessible par un navigateur : interface d'accès à Internet au début, le navigateur est devenu aussi plus facile à utiliser et plus performant que bien des applications locales. Tout matériel équipé par un navigateur devient donc un poste de travail permettant d'avoir accès à toutes vos données. L'inconvénient : il faut être connecté à Internet. Il reste bien sûr possible d'utiliser un programme traditionnel fonctionnant en local quand la liaison Internet n'est pas disponible avec une synchronisation lors de la reconnexion. Pour Gmail, je vous suggère d'utiliser l'option IMAP avec Thunderbird. Le contenu des dossiers locaux est synchronisé avec ceux de Gmail. Pour Google Reader, vous pouvez  télécharger Google Gears.
  • Respectant strictement les standards pour les données. Pour éviter d'enterrer ses données dans des logiciels sans retour, les outils sélectionnés doivent avoir des fonctions d'import export globales dans des formats standard. On peut ainsi facilement archiver les données par un export et les réutiliser dans le même outil ou un autre si nécessaire par un import.
  • Indépendant d'un système d'exploitation particulier. En particulier, le fonctionnement doit être satisfaisant aussi bien sous Windows que sous Linux (Ubuntu).
  • Avec une offre de base gratuite si possible sans publicité.
    Le but de PC2.0 n'est pas uniquement  de simplifier l'usage mais aussi de réduire les coûts.
  • Fonctionnant sur un PDA ou un téléphone mobile. Tous les services doivent avoir une version de base fonctionnant avec un navigateur aux fonctions réduites et à la taille d'écran limitée.

Cet article est un début et j'attends de mes lecteurs qu'ils n'hésitent pas à me faire part de leurs remarques et suggestions pour améliorer PC2.0.

Quelle machine avec PC2.0 ?

logo Firefox logo Firefox

N'importe quelle machine permet de faire fonctionner PC2.0. En effet, toutes les données et tous les logiciels sont sur Internet. Un PC avec un simple navigateur, de préférence Firefox, suffit. Je vous propose 3 solutions très bon marché pour vous équiper :

Comment ajouter d'autres applications ?

igoogle

Il existe deux manières de faire apparaitre une application sur le portail :

  • Soit cette application fournit un flux RSS ou ATOM. Il suffit simplement d'ajouter ce flux à votre portail.
  • Soit il faut utiliser une petite application, un Widget ou Gadget, pour faire une présentation plus adaptée. Il suffit alors de choisir dans les milliers de propositions toutes faites ou d'en construire un sur mesure si vous avez des capacités de développeur.

J'ai fait une sélection que vous pouvez personnaliser de plusieurs manières :

  • Portail.
    Il existe d'autres offres gratuites intéressantes, par exemple Netvibes .
  • Messagerie
    Gmail est de loin la meilleure solution. Google Apps vous permet de gérer un serveur de messagerie et d'agenda pour  votre  domaine, gratuitement jusqu'à 100 boites aux lettres.
  • Stockage et partage de dossiers en ligne
    Si vous avez de très gros volumes, voir ce que je vous suggère ici... Vous pouvez bien sûr installer l'accès à ces fichiers depuis votre portail.
  • Stockage et partage de photos
    La meilleure solution est Flickr dont la version gratuite est assez limitée, mais la version Pro est illimitée pour 25 $ par an. le deuxième choix est Picasa Web.
  • Stockage et partage de vidéos
    Tous les détails ici.


Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail