12 logiciels gratuits pour rendre votre PC Windows XP/7 plus agile
en remplaçant les logiciels de deuxième choix souvent installés par défaut.

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le - Mis à jour le

vide

Principales rubriques

Cet article s'adresse aux utilisateurs de Windows XP/7 Logo Windows qui ne souhaitent pas passer à Ubuntu Logo Linux.

J'ai constaté que des logiciels médiocres, quelquefois payants, sont souvent utilisés sur des PC alors qu'il existe des logiciels de bien meilleure qualité, gratuits et malheureusement moins connus. Comme chaque début d'année, j'ai fait un recensement rapide de ces logiciels tous gratuits qui remplacent avantageusement leurs homologues plus connus. La satisfaction de votre PC est garantie. Habitué à payer de plus en plus pour tout comme pour rouler, pour stationner et même pour boire de l'eau, cette constatation est surprenante mais vraie : la plupart des meilleurs logiciels sont gratuits. Attention, l'inverse n'est pas vrai et il existe quantité de mauvais logiciels gratuits.  Pour vous éviter de rechercher sur Internet puis de tester, voici donc une sélection de ceux que j'utilise tous les jours. Je signale par Logo Web les logiciels qui s'exécutent directement dans le navigateur sans installation préalable et qui sont bien sûr à privilégier.

Firefox à la place de IE6/7/8

logo Firefox

Firefox Logo WindowsLogo Linux est incontestablement un meilleur navigateur qu'Internet Explorer 6/7/8,  notablement plus performant. Il ne faut pas désinstaller Internet Explorer car Microsoft l'impose sur certains sites. Il suffit juste d'indiquer Firefox comme navigateur par défaut (démarrer, tous les programmes, configurer les programmes par défaut...). Ne pas oublier de télécharger les modules complémentaires qui vous intéressent, en particulier IE view lite qui permet de voir dans IE les pages qui utilisent des extensions spécifiques à Microsoft. C'est les modules complémentaires très nombreux qui, entre autres, font la richesse de Firefox et la différence avec IE. Depuis fin 2009, l'usage de Firefox a dépassé celui de IE

Google Chrome Logo Windows Logo Linux sorti en septembre 2008 deviendra sans doute un sérieux concurrent de Firefox. Ses avantages : performances dans l'exécution du javascript et approche orientée plus document que navigateur. Le mécanisme d'extension vient de sortir et il en existe encore très peu de modules complémentaires au début 2010.

Mon choix : j'utilise Google Chrome pour toute la suite Google Apps (Gmail, agenda, reader, docs, notebook, etc..) et Firefox pour le reste.

Foxit Reader plutôt qu'Adobe reader

logo Foxit reader

Avec Adobe Reader, chaque lecture de document .pdf commençait par une interminable attente de plusieurs dizaines de secondes Quelques secondes suffisent pour Foxit Reader Logo Windows qui offre des fonctions assez intéressantes comme les onglets ou la conversion directe du texte. Conservez Adobe reader  car il est encore le seul à traiter les formulaires.  Mais qui se sert de formulaires Adobe à part la direction des impôts ?

Gmail pour supprimer Outlook, Outlook Express et même Thunderbird

logo Gmail

Il faut éliminer tous vos logiciels de messagerie pour passer immédiatement à Gmail Logo Web si ce n'est pas déjà fait. Outre une interface web très ergonomique, une boite aux lettres de 7.5 Go gratuite sur Internet, une recherche à la Google dans vos mails, une approche du classement très innovante avec des étiquettes au lieu de dossiers, Gmail permet de lire aussi ses messages en POP ou en IMAP pour les applications qui en ont besoin. Il lit aussi directement dans votre boite les messages des anciennes boites aux lettres en POP. Vous pouvez aussi envoyer des mails sous l'ancienne adresse (pas besoin d'avertir vos correspondants de votre changement). A noter qu'il est possible de forcer l'emploi du https pour que la liaison soit chiffrée dans tous les cas rendant l'utilisation sûre même en Wi-Fi. Et il a le meilleur anti-spam que je connaisse. Avec agenda, gestion des contacts, lecteur Flux RSS/atom, c'est +20% sur votre productivité informatique !

Plus de détails...

Messagerie instantanée : faites le ménage !

logo Pidgin

Vous avez des comptes de messagerie instantanée sur ICQ, Yahoo!, AIM, MSN messenger. Tous les logiciels spécifiques des ces messageries essayent de vous garder captifs et vous bombardent de publicité. Voici plusieurs solutions pour vous simplifier la vie

  • Utilisez Pidgin Logo WindowsLogo Linux, le client universel, pour regrouper tous vos comptes de messageries instantanées dans un seul outil. Pidgin est passé en tête de liste, fonctionne sous Windows, Linux et Mac et le code source est disponible.
  • Si vous ne voulez pas installer de logiciel sur votre machine et accéder à vos messageries même derrière le firewall de votre entreprise, Meebo Logo Web est la solution.
  • Avec Gmail, utilisez Google Talk gadget Logo Web dans un navigateur ou télécharger Google Talk qui ajoute à la message instantanée le téléphone sur Internet et depuis fin 2008 les vidéo calls. Voir ici une grille de compatibilité.

Voici un exemple d'appel vidéo avec videotalk entre deux PC poches de 50 cm. A noter qu'il est possible d'afficher la vidéo plein écran.

Google video Google video

VLC au lieu de Windows Media Player

logo VLC

Le meilleur lecteur multimédia avec une interface un peu austère car débarrassée de tous les gadgets inutiles, c'est VLC Logo WindowsLogo Linux produit par le projet Videolan. Vous pouvez lire, enregistrer et diffuser des contenus multimédia sur votre réseau. Je vous recommande de lire la documentation car la plupart des fonctions sont "cachées". En particulier, on peut ajouter des listes de lecture toutes faites pour accéder facilement aux chaines TV française ou à celles de Free.

Eliminez Quick Time et Real Player

logo quicktime real barrés

Quick Time et Real Player utilisent des formats de fichiers multimédia propriétaires qui obligent à télécharger les lecteurs correspondants (version gratuite). Malheureusement ces logiciels sont des nuisances car ces sociétés s'en servent comme le pied dans la porte pour essayer de vous vendre les versions payantes. Le logiciel de mise à jour qui vient avec Quick time (32 Mo à télécharger !) -Apple Software Update- essaye à tout prix, presque tous les jours de vous installer Safari (23 Mo) et Itunes (77 Mo !).  A remplacer par QuickTime Alternative Logo Windows.

Idem pour Real Player avec Real Alternative Logo Windows.

Remplacez WinZip par 7-Zip

Site 7-Zip

7-Zip Logo Windows compresse mieux et supporte plus de formats que WinZip. 7-Zip est un open source gratuit et WinZip payant. Que vous faut-il de plus pour changer ?

Eliminez les anti-virus McAfee, Norton, Symantec

Qui se souvient d'avoir été infecté par un virus depuis la mise en place d'un pare-feu et de Gmail ? Un bon conseil, éliminez ces logiciels qui ralentissent considérablement votre machine même si vous avez payé pour ça. Je ne conseille pas l'emploi systématique d'un anti-virus mais pour ceux que cela rassure : Microsoft Security Essentials Logo Windows . Il faut faire doublement attention car Microsoft considère des logiciels utiles comme des virus (RealVNC par exemple) et la manière de les conserver n'est pas évidente.

Si vous avez besoin d'un bon pare-feu gratuit, utilisez Comodo Logo Windows.

Pour graver des CD et des DVD, utiliser CDBurnerXP

CDBurnerXP

La suite Nero, payante, une référence pour graver a pris un embonpoint considérable (340 Mo à télécharger !). Si vous n'avez pas d'exigences spécales, utlisez plutôt CDBurnerXP Logo Windows.

Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail