Raspberry Pi : comment un ordinateur à 25$ va lancer une révolution
Un Eldorado pour les bricoleurs

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le - Mis à jour le

logo article

Principales rubriques

raspberry-pi

En informatique, une révolution c'est quand on fait beaucoup mieux pour beaucoup moins cher. Le Raspberry Pi annoncé au début de l'année 2012 a tenu toutes ses promesses. Sur un format de carte de visite, on trouve un ordinateur puissant (700 Mhz) avec un processeur graphique qui lit de la Video HD (1920x1080) sur une sortie HDMI (ou video plus audio analogique), 2 prises USB, une prise Ethernet (10/100 Mbit/s) et une alimentation 5v micro USB standard. La mémoire permamente est une carte SD (Classe 4). le modèle B avec 512 Mo de RAM est à 35 $, le modèle A avec seulment 256 Mo de RAM à 25 $. Ces prix sont hors taxes. En France le modèle B est à 36,99 € TTC.

Pour faire bonne mesure, je me suis procuré deux exemplaires dès que le produit a été annoncé comme disponible sur ce site. Je dois dire que je n'ai pas été déçu et je vais vous faire part de quelques cas d'usages. Je n'ai plus beaucoup de serveurs à la maison car presque tout est dans le "Cloud". Il reste quelques applications qui nécessitent un ordinateur local comme la domotique, la téléphonie sur IP ou un lecteur de contenus multimédia. Dans ces trois domaines les résultats sont impressionnants.

Détails sur le matériel

raspberry-pi

Le système est contenu sur une puce [SoC]. C'est un Broadcom BCM2835 qui contient un processeur ARM1176JZFS avec un co-processeur virgule flottante à 700Mhz et un processeur graphique [GPU] Videocore 4. Le processeur graphique lit des Vidéos HD de qualité Blu-ray, codées en H.264  à 40 MBits/s. Il intégre aussi une mémoire de 512 Mo pour le modèle B. Les entrées-sorties comportent deux prises USB 2.0, une prise ethernet 10/100 Mbits/s, une sortie HDMI (et une sortie vidéo et audio analogiques pour connecter du matériel ancien). Il y a aussi un connecteur micro-usb pour l'alimentation et une série d'entrées-sorties numériques [GPIO] sur un connecteur 26 broches dont le schéma de câblage est le suivant

GPIO raspberry

Installation de logiciels

Il existe une variété de systèmes d'exploitation disponible mais le système recommandé est le Raspian "wheezy" qui est une version optimisée Linux Debian que vous pouvez télécharger ici.

Attention, il faut utiliser un utilitaire spécial pour recopier ce fichier sur une carte SD. J'ai eu quelques problème sous Windows 7 avec la procédure indiquée ici. J'ai résolu le problème en installant sous VirtualBox une version d'Ubuntu et en réalisant cette copie sous Ubuntu.

J'ai testé plusieurs logiciels. Il suffit de les copier sur une carte SD et en changeant de carte on change de système. Les logiciels testés sont les suivants : Le lecteur Multimédia XBMC, le logiciel de téléphonie sur IP Asterisk et mon système domotique installé sur une pile  LAMP.

OpenElec(XBMC) sur Raspberry Pi

Raspberry OpenElec

XBMC est le logiciel que je recommande pour jouer vos contenus multimédia sur vos écrans TV. Il faut une machine pour installer ce logiciel. Le Raspberry est idéal. Il existe plusieurs portages de XBMC sur RaspBerry. J'ai testé celui-ci OpenElec(XBMC) sur Raspberry Pi qui fonctionne très bien. Si votre téléviseur est équipé de la fonction HDMI-CEC, vous pouvez télécommander directement votre XBMC sur Raspberry-Pi par la télécommande de la TV. Pas besoin de brancher un clavier ou une souris sur les prises USB.  A droite voici une photo du système complet et c-dessous quelques copies d'écrans.:

Raspberry OpenElec


Raspberry OpenElec


Raspberry OpenElec

Asterisk Raspberry Pi

Vous trouverez sur cette page Asterisk 11 tous les détails pour installer la toute dernière version d'Asterisk et de FreePBX. tout s'est installé sans aucun problème. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de brancher ni écran, ni clavier ni souris. La configuration se fait dans un navigateur et vous pouvez accéder au système en SSH.

FreePBX system status

Domotique

J'ai installé la version standard Linux conseillée du système, la Raspbian "wheezy" puis un serveur LAMP et toute ma domotique fonctionne correctement sans problème.  J'attends un peu pour vérifier la fiabilité sur plusieurs mois et je décommissionnerai le PC actuel ce qui gagnera de la place et de la consommation électrique; le Raspberry consommant seulement 3 watts.

Faire un site Web

Voir ici un article intéressant http://googlecreativelab.github.io/coder/ pour créer un site web 

Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail