Trackback et Pingback acceptés par www.FIGER.com
Un lien de plus avec la blogosphère

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le - Mis à jour le

vide

Principales rubriques

Le site www.FIGER.com accepte depuis novembre 2005 le "Trackback" et le "Pingback" comme moyen d'aider ses nombreux lecteurs à mieux tirer partie des contenus hypertexte.

Tous ceux qui introduisent dans leur site ou dans leur Blog des liens vers des articles de ce site et qui envoient la notification recevront en retour un lien vers leur site.

Que signifient Trackback and Pingback ?

Les liens TrackBack et Pingback sont des enregistrements de liens de pages qui pointent vers des pages de www.figer.com.

La séquence des opérations est la suivante. Un auteur ajoute un lien vers ce site dans une page. Il envoie un ping (une notification) à www.FIGER.com pour indiquer qu'un lien a été réalisé. www.FIGER.com enregistre cette information et construit  une page qui contiendra toutes les notifications avec un lien en retour vers le site qui contient une référence à www.FIGER.com. Sur chaque article de www.figer.com, il y a maintenant un bouton TrackBack qui permet au lecteur d'afficher cette page de liens, donc de connaître les sites externes qui traitent du même sujet.

Politique de liens vers www.FIGER.com

www.FIGER.com encourage la création de liens pertinents vers son site.

www.FIGER.com se réserve le droit de supprimer  les références Trackbacks et Pingbacks inappropriées, tout en espérant de ne pas avoir à le faire.

Comment envoyer des notifications Trackback et Pingback ?

Si votre logiciel de publication incorpore ce mécanisme, il n'y a rien d'autre à faire que de créer un lien normal. www.FIGER.com a incorporé dans les pages du site ce qu'il faut pour que ce lien soit automatiquement enregistré. Sinon, vous pouvez notifier manuellement l'URL de TrackBack/Pingback de chaque article qui se trouve indiquée sur la page de Trackback. J'ai développé un client manuel ici.

Plus de détails techniques

Le lien Trackback de cette page est http://www.figer.com/trackback/A1080. Ce lien est fait pour être exploité par un client Trackback et cliquer dessus retourne un message d'erreur. 

Voici les spécifications utilisées pour construire ce mécanisme sur www.FIGER.com.

Différence entre Trackback et Pingback

Le système Pingback est entièrement automatique. Il suffit d'introduire une référence externe dans un texte pour que le programme de mise à jour de Blog essaye une référence pingback. Cependant peu de blogs en sont équipés. Il utilise une technique XMLRPC un peu dépassée.

Le système TrackBack est automatique ou manuel. Il permet de donner plus d'information, en particulier, le nom du blog et un extrait du contenu. La manière d'indiquer le serveur TrackBack par insertion d'une description RDF dans le code de la page n'est pas conforme à XHTML.

 

Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail