Un répertoire automatique pour vos CD

Cet article est conservé dans les archives du site et n'est plus tenu à jour.

par Jean-Paul Figer, ARMOSC

Publié le - Mis à jour le

logo article

Principales rubriques

Comment créer un répertoire pour vos CD

Lorsque vous lisez un CD audio, le lecteur affiche la durée des pistes mais pas le nom du disque ou des pistes. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette information n'est pas enregistrée sur le CD. Incroyable mais vrai ! Il existe une solution si vous utilisez un lecteur sur un PC. Elle consiste tout simplement à saisir cette information. Vous pouvez le faire par exemple dans le lecteur CD de Windows (CDplayer.exe). L'information est stockée dans un fichier CDplayer.ini (voir exemple). Chaque CD est reconnu par un identificateur calculé d'après le nombre et la durée des pistes. Une fois cette information saisie, le logiciel est donc capable de reconnaître le CD et d'afficher le nom du CD et des pistes. Cependant, cette saisie est une opération fastidieuse qui, de surcroît, n'est plus possible si vous avez perdu la pochette.

Ce problème a irrité suffisamment de personnes pour que la communauté des internautes se mobilise. A partir du logiciel xmcd développé pour les systèmes Xwindow, deux internautes, Ti Kan et Steve Scherf ont crée un standard et une base de données accessible par Internet. En septembre 1998, il y avait plus de 240 000 titres. Cette base grossit de 300 à 400 titres tous les jours car les utilisateurs peuvent contribuer en fournissant les titres nouveaux ou manquants.

Pour essayer, connectez vous sur http://www.CDDB.com The #1 source for CD info on the net. .

CDDB a été racheté/commercialisé par GraceNote le 24 juillet 2000.

Mieux, de nombreux logiciels ont été réalisés pour exploiter automatiquement cette base. Une liste est disponible ici.

La plupart des logiciels cités fonctionnent convenablement. J'ai sélectionné le logiciel Notify CD Player car il est gratuit et très léger en octets (120Ko zippé). Il fonctionne dans la barre de taches. Il permet la consultation automatique de la base de données sur Internet dès l'introduction dans le lecteur d'un nouveau CD. Il peut mettre à jour à la fois une base locale au format CDDB ou une base au format CDplayer.ini. En effet, l'identificateur calculé par CDDB n'est pas le même que celui calculé par CDplayer ! Il permet aussi de soumettre des contenus pour de nouveaux CDs. Le code source est disponible. Il ne dispose pas d'une interface graphique mais comme le fichier CDplayer.ini est à jour, on peut continuer à utiliser le CDplayer.

Pour ceux qui souhaitent développer eux-mêmes un logiciel de gestion de bibliothèque de CDs avec Visual Basic, Access ou autre, j'ai trouvé un ActiveX gratuit qui simplifie considérablement le travail que vous pouvez télécharger sur http://www.mcs.com/~bdring/cddb/cddb.html .

Si vous gravez vos CDs Audio, par exemple avec Easy CD Creator, vous pouvez ajouter le nom du CD et le nom des pistes. Ceux ci seront alors automatiquement reconnus par le CDplayer. Je ne sais pas pourquoi les éditeurs de CDs n'utilisent pas cette facilité !

Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

Jean-Paul Figer
© Jean-Paul Figer, 1958-2013

J'ai travaillé pendant 40 ans à Capgemini. Cependant les opinions exprimées dans ces articles n'engagent que moi et ne représentent pas la position de Capgemini.

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous avec votre adresse mail

Exemple d'entrée dans le fichier CDplayer.ini

[13C3B3E]
NUMTRACKS=13
ARTIST=Ella Fitzgerald
TITLE=The Harold Arlen Songbook Vol. 2
CATEGORY=jazz
0=When the sun comes out
1=Come rain or come shine
2=As long as I live
3=Happiness is a thing called Joe
4=It's only a paper moon
5=The man that got away
6=One for my baby (and one more for the road)
7=It was written in the starts
8=Get happy
9=I gotta right to sing the blues
10=Out of this world
11=Ding-dong! the witch is dead
12=Over the rainbow
ORDER=0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
NUMPLAY=13