logo Le PC simple

Quoi de neuf ? n°40
mars - avril 2009

symbole de l'article

Sommaire
[PC] Améliorez la sécurité de votre PC
en utilisant Secunia Personal Software Inspector (PSI).

[Firefox] Cooliris, la navigation sur le web en 3D
une manière époustouflante de naviguer sur le Web

[Mobile] courriers, contacts et agenda à jour sans synchroniser ?
C'est enfin simple et gratuit.

[Web] Instacalc
une supercalculette partageable sur le web

[Son] Audacity pour enregistrer et éditer les sons
sous Windows, Linux et Mac.

[Video] Votre chaine de TV gratuite sur Internet
en 2 minutes avec un PC et une webcam.

[PC] Etherpad, un bloc-notes à partager sur Internet
et Notepad++ un excellent remplaçant du bloc-notes Windows pou les programmeurs.

[PC] Améliorez la sécurité de votre PC
en utilisant Secunia Personal Software Inspector (PSI).

Secunia personal

Je suis toujours un peu sceptique avec les logiciels qui proposent d'améliorer le fonctionnement de votre PC. La plupart du temps, ils ne font qu'ajouter de la complexité sans contrepartie. Ce n'est pas le cas de Secunia Personal Software inspector site externe. Ce logiciel scanne votre PC et vérifie si les versions des logiciels installées sont à jour des derniers correctifs de sécurité. Il signale aussi les logiciels en fin de vie. Plus intéressant, il fournit des liens directs vers les nouvelles versions à télécharger. C'est une aide très précieuse et gratuite si, comme moi, vous avez beaucoup de logiciels installés (207 au dernier recensement sur mon PC portable). Ce système fonctionne sous Windows 2000, XP, Vista. Un tel outil est inclus en standard sous Linux Ubuntu.

[Firefox] Cooliris, la navigation sur le web en 3D
une manière époustouflante de naviguer sur le Web

Dropbox site

Depuis les innovations de YouTube ou Google Earth, je n'avais pas trouvé de nouvelle manière de naviguer sur le web. Cooliris site externe est un module complémentaire [plugin] de Firefox qui transforme la navigation dans des collections d'images. A essayer d'urgence ! Après installation dans Firefox, faites une recherche d'images sur le web avec Google et cliquez sur le bouton installé en haut à droite par Cooliris. Vous naviguerez au moins dix fois plus vite qu'avec la méthode traditionnelle d'affichage page par page.

[Mobile] courriers, contacts et agenda à jour sans synchroniser ?
C'est enfin simple et gratuit.

 32 Go Flash SSD

Depuis l'arrivée du téléphone mobile évolué, je cherchais la bonne solution pour avoir toujours à jour ma messagerie, mon agenda et mes contacts simultanément sur mon téléphone mobile et mes PC fixes ou portables sans avoir à synchroniser ces informations. La plupart des solutions nécessitaient une synchronisation du mobile avec un PC fixe lorsque je rentrais à la maison ce qui n'étai pas satisfaisant du tout. Une première étape avait été franchie par l'utilisation de Gmail site externe. J'avais enfin accès à ma messagerie, mes contacts et mon agenda à jour de n'importe quel PC. Restait le problème du téléphone mobile. Certes, avec le navigateur du mobile, j'avais bien accès à tout mais les fonctions locales du carnet d'adresse et de l'agenda étaient inutilisées. La nouvelle version de Google Sync site externe vient de résoudre d'un coup tous ces problèmes. Elle permet de synchroniser l'agenda et le carnet d'adresses du mobile dans les deux sens avec les données stockées sur Internet, dans les nuages comme on dit maintenant [Cloud Computing]. Cette version est gratuite et fonctionne avec Iphone, BlackBerry, Nokia (560 et standard), Sony Ericsson et Windows Mobile site externe. De cette manière vos contacts, agenda et courriers sont toujours à jour sans jamais synchroniser vos appareils ! Cette option est aussi économique puisqu'une option Internet Max à 9 euros TTC  par mois chez Orange permet un usage sans contrainte.
A noter que chez Orange, il ne faut pas utiliser l'option mail intégrée avec la lecture des mails en POP car le volume de téléchargement compris dans le forfait de 50Mo est très vite atteint et la facturation au-delà du forfait  astronomiquement élevée.

[Web] Instacalc
une supercalculette partageable sur le web

Instacalc site externe. Un lien à mettre d'urgence dans vos favoris. Vous pouvez utiliser des dizaines de calculettes spécialisées, envoyer vos calculs par mail ou les partager sur votre blog. Plus qu'un long discours, il faut l'essayer

[Son] Audacity pour enregistrer et éditer les sons
sous Windows, Linux et Mac.

 audacity logo

Le logiciel libre [open source] progresse tous les jours et je m'aperçois que j'ai oublié de mentionner dans mon site  Audacity site externe. Plus de 55 millions de copies de ce logiciel ont été téléchargées depuis la base de données de SourForge.net site externe ce qui en fait un des dix logiciels les plus téléchargés. C'est le couteau suisse de la manipulation des fichiers sons. Il comporte de nombreux effets intégrés et permet d'utiliser les modules complémentaires VST site externe et Nyquist site externe.

[Video] Votre chaine de TV gratuite sur Internet
en 2 minutes avec un PC et une webcam.

ustream live

Ustream.tv site externe est un site qui permet de diffuser sa chaine de TV sur Internet avec un simple PC équipé d'une Webcam. Il n'y a pas de logiciel à installer. Il suffit de cliquer sur "Broadcast now" pour diffuser immédiatement le son et l'image. Vous pouvez aussi échanger des messages instantanés avec votre public. Le nombre de spectateurs est indiqué sur votre écran de contrôle. Avec la version standard, la qualité du son et de l'image est excellente, en particulier la synchronisation son-image. Il est possible de diffuser avec une meilleure qualité en installant sur le PC Adobe Flash Media Encoder 2.5. Votre chaine est gratuite mais le système diffuse en surimpression, toutes les minutes, des bandeaux de publicité à votre public.

[PC] Etherpad, un bloc-notes à partager sur Internet
et Notepad++ un excellent remplaçant du bloc-notes Windows pou les programmeurs.

Etherpad

Etherpad site externe est un logiciel comme je les aime. Rien à installer, un clic pour créer un bloc-notes à partager, un clic pour inviter des participants et vous pouvez travailler à plusieurs sur le même bloc-notes. Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est bien utile quand même.

Pour ceux qui souhaiteraient plus perfectionné, vous pouvez naturellement utiliser Google Docs site externe.

Je signale l'excellent Notepad++ site externe qui remplace avantageusement le bloc-notes de Windows. Notepad++ est personnalisable et connaît la syntaxe de nombreux langages ce qui en fait un excellent outil pour les programmeurs.


A bientôt.

Jean-Paul Figer