vide

Sites à voir...
Le tour du Web en 80 clics !

Publié le 07/12/2001 - Mis à jour le 29/12/2017 par

Archive

Cet article n'est plus mis à jour et est conservé comme archive

J'ai envie de ...

J'ai regroupé sur cette page une sélection de tous les sites qui peuvent servir de point de départ quand on n'est pas un professionnel du sujet. J'ai indiqué par une étoile Favoris tous les liens qui me sont vraiment très utiles et je les mets gratuitement à votre disposition. J'ai classé selon la tâche à accomplir donc le même site peut se trouver dans plusieurs chapitres. Voir aussi la page Technologie de ce site.

... ma page d'accueil sur Internet.

Une page d'accueil est le point d'entrée qui permet en une seule page de voir toutes les informations personnalisées selon vos goûts et centres d'intérêt : informations générales, mail, agenda, bloc-notes, météo, bourse, etc. L'intérêt d'une page personnalisée sur Internet est d'y avoir accès depuis n'importe quel PC ou PDA, à la maison, au bureau, à l'hôtel ou dans un lieu de passage. Tous les grands sites offrent maintenant ce service avec des performances très variables.
Le plus complet qui regroupe tous les services imaginables (mail, agenda, carnet d'adresses,...) et qui existe en français MyYahoo Favoris . Depuis début 2005, Google offre un portail personnalisé moins complet mais très simple à personnaliser.
Un autre qui regroupe de nombreux services Go.com dont une merveille (en anglais) pour les petits Disney
Et pour terminer un portail pas facile à éviter MSN qui s'incruste avec Hotmail et MSN Messenger.

...trouver sur le Web.

Le moteur de recherche est l'outil de travail indispensable pour trouver. Chaque moteur a des caractéristiques qu'il faut bien connaître, généralement en cliquant sur Advanced . Mieux vaut donc se spécialiser sur un outil et bien le connaître plutôt que de papillonner.

Le meilleur moteur de recherche, c'est incontestablement Google Favoris avec des performances incroyables et le bouton I'm Feeling Lucky.

Google

Google a racheté Déjanews pour la recherche dans les newsgroups le 12 février 2001.
Google a aussi ajouté une excellente recherche d'image et maintenant une synthèse des informations mondiales réalisée de manière entièrement automatique. Google calcule le résultat d'une formule mathématique, recherche par nom ou numéro de téléphone dans l'annuaire, fait des traductions automatiques, filtre par nom de site, etc. Pour un aperçu, voir ici.

Si vous préférez une recherche par catalogue, Yahoo! ou HotBot.
MetaCrawler qui appartient à Go2Net .

Et le fameux AskJeeves ou pour les enfants Ask Jeeves for kids qui répond aux questions posées en langage naturel (en anglais seulement).

Dans la série de la présentation innovante des résultats des moteurs de recherche innovants, je vous suggère plusieurs pistes :

  • AOL.fr. Vous avez une possibilité de raffiner votre recherche avec des catégories définies avec les résultats de la première recherche. Cet outil est fourni par Exalead.
  • Clusty, un peu dans le même genre que le précédent avec des onglets en plus et des vignettes en moins.

...trouver dans votre PC.

Desktop Google

Pour trouver instantanément dans votre PC, il suffit de télécharger Google Desktop Favoris, un petit programme qui a les mêmes caractéristiques que celles de son grand-frère sur le Web. En moins d'une seconde, vous retrouvez tout ce qui existe dans votre PC dont des quantités d'information dont vous ignoriez l'existence. Absolument indispensable.

...rechercher dans les groupes de News ou créer votre groupe.

Les dizaines de milliers de groupes de news contiennent une masse impressionnante d'informations utiles dans tous les domaines. C'est un des endroits à privilégier pour faire des recherches car on obtient l'avis critique des internautes. Les serveurs relais de news ne gardent les messages qu'environ 15 jours. Pour rechercher dans les archives, il y a l'incontournable Dejanews qui a été racheté le 12 février 2001 par Google Favoris .
Une version en beta-test depuis 2004 -Google Groups- permet de sélectionner vos groupes de news et de lire et de poster depuis votre navigateur, ce qui est très pratique. Ce système permet aussi de créer vos propres groupes privés ou publics

...communiquer avec mes amis

Vous avez l'embarras du choix:

  • Le courriel (mail)
    Vous connaissez sûrement. Souvent, par facilité, vous utilisez le système installé par votre fournisseur d'accès. Il est bien préférable d'utiliser un mail indépendant de votre fournisseur d'accès pour vous permettre d'en changer plus facilement. Le meilleur système disponible est Gmail Favoris, fourni gratuitement par Google : une boite aux lettres gratuite de 2 GO (2000Mo!), un système de classement par étiquette très simple et innovant, un accès sécurisé par Web et par POP et des performances exceptionnelles.
    Je vous signale aussi d'autres solutions gratuites :
    Yahoo!Mail fourni dans le portail Yahoo cité plus haut. 250Mo gratuit avec une option payante qui permet d'agrandir la taille de sa boite à 2Go.
    Hotmail 250Mo gratuit avec notification des messages par Msn Messenger. Une option payante permet d'agrandir la taille de sa boite à 2 Go.
    LaPoste.net avec une boite aux lettres de seulement 10 Mo, une adresse à vie et une lecture possible en POP ou IMAP et par Minitel ou par Audiotel.
  • La messagerie instantanée (peer to peer)
    ICQ Favoris a été très longtemps le champion incontesté de la messagerie instantanée, une des applications innovantes de l'Internet. Point n'est besoin d'appeler son correspondant pour savoir si celui-ci est en ligne sur Internet. AOL, Netscape, Yahoo et Microsoft ont développé ensuite chacun leur système, diminuant ainsi l'intérêt d'un tel système en confinant les utilisateurs dans des systèmes incompatibles. Une initiative intéressante, c'est Jabber.org qui propose un système gratuit interopérable avec les systèmes existants et fondé sur XML. A utiliser d'urgence...
    Pour installer ICQ Favoris
    Pour installer MSN Messenger Favoris
    Pour installer Yahoo!Messenger
  • La téléphonie par Internet (VoIP)
    Le dernier venu fait une percée remarquable par sa simplicité d'utilisation, par la qualité de son et il passe à travers de tous les firewalls. C'est Skype Favoris . Pour téléphoner sans PC, il faut utiliser le standard SIP Favoris. Voir ce que j'ai écrit ici.
  • La vidéoconférence
    C'est Netmeeting Favoris . Peu de gens s'en servent et Microsoft a annoncé que ce produit allait disparaitre. Il existe la même fonction sous MSN Messenger sans le partage d'applications. Si vous voulez utiliser des PocketPC, il y a une version légère Microsoft Portrait.
  • Le travail en groupe
    Yahoo! groups Favoris vous permet de créer des listes de diffusion, des forums, des fichiers partagés (pour échanger des photos ou des documents), des groupes de Tchache et tout celà gratuitement. C'est si bien que de nombreuses sociétés l'utilisent pour établir le contact avec leurs clients. Votre groupe peut être public ou privé, sur invitation, etc. Un vrai plus de l'Internet. Une autre solution intéressante est -Google Groups-.

...me tenir au courant de l'actualité

Le must : CNN Favoris et ses sites spécialisés : CNNSI pour le sport et CNNfn pour la finance. Son portail MyCNN disparaît le 31 juillet 2001 et fusionne avec MyNetscape.
On peut aussi essayer ABCnews qui fait maintenant partie du portail GO.
Pour une vision plus européenne, BBC News Favoris site très bien fait sans publicité.
Pour les nouvelles en français, Le Monde Favoris a enfin trouvé la formule juste avec un site remarquable. N'hésitez pas à vous inscrire à l'édition abonnés. C'est mieux que le journal papier... et moins cher.
Pour suivre l'information au fil de l'eau, il suffit d'installer un lecteur RSS.

...consulter un annuaire

Yahoo! People Search C'est l'ancien annuaire de pages blanches Four11. Très complet.
WhoWhere fourni par Lycos ou
Internet address Finder
Pour les pages jaunes, il y a World Pages et SwitchBoard .
En France seulement, l'annuaire de France Telecom Favoris .
Ne pas oublier InfoSpace qui permet une recherche par nom dans l'annuaire sur l'ensemble du pays, la France comprise.
Et surtout Infobel Favoris avec sa très pratique recherche par numéro de téléphone... et c'est gratuit.

...tout savoir sur l'Informatique

Incontestablement en tête, CNET avec ses sites spécialisés, Download.com, CNET Reviews. Vous pouvez également vous abonner à des lettres d'information journalières ou hebdomadaires.
Vous pouvez aussi essayer ZDnet avec une version en français .

Pour se former en ligne aux nouvelles techniques (XML, XHTML, XSLT,...), une très bonne école W3Schools Favoris

Pour télécharger des logiciels
Download.com Favoris , Tucows etc.. et un site spécialisé Palm Pilot .
Pour les fans de l'Open Source FreshMeat .
Et pour essayer tous les logiciels avant tout le monde Beta.News.

Fans de fonds d'écran sous Windows, ne manquez pas le site WebShots, gratuit depuis novembre 1999.

...publier sur Internet

Vous avez l'embarras du choix, la méthode la plus coûteuse et la moins pratique étant de créer son site web personnel.

  • Weblog ou Blog
    C'est la méthode la plus simple et la plus moderne. Voir ici ce que j'ai écrit sur le sujet.
  • Yahoo! groups Favoris
    comme indiqué plus haut, vous permet de créer des listes de diffusion, des forums, des fichiers partagés (pour échanger des photos ou des documents), des groupes de Tchache, des sondages et tout cela gratuitement. Un bon moyen d'avoir une présence sur Internet
  • Le site web personnel
    est la méthode la plus complexe. Il faut maîtriser de nombreux outils. FrontPage est l'outil que j'utilise pour la mise à jour de sites en local ou à distance. Le HTML généré est assez loin des standards du W3C. Il faut donc créer les pages avec d'autres outils. La meilleure méthode consiste à écrire le contenu en XML et à générer le HTML ou XHTML automatiquement avec une feuille de style XSL. Comme il n'existe pas vraiment d'outils, il faut des connaissances techniques certaines. L'autre méthode consiste à utiliser des outils comme 1st Page 2000 gratuit.
    Pour créer des feuilles de style CSS, le meilleur outil est TopStyle Favoris qui offre une version TopStyle lite gratuite.
    Pour valider le contenu de vos pages, un très bel outil, gratuit aussi, HTML-Kit à utiliser avec HTML Tidy. Vous pouvez aussi utiliser le service en ligne du W3C.

...créer un nom de domaine et héberger un site Web

Vous avez intérêt à gérer directement vos noms de domaine pour garder une indépendance vis-à-vis des fournisseurs d'accès ou des hébergeurs. Pour les noms de domaine en .com, .net et .org, j'utilise Register.com Favoris qui offre une bonne qualité de service mais qui reste cher.

Pour des solutions d'hébergement économiques, il y a maintenant l'embarras du choix à des prix de l'ordre de 5 à 15 euros par mois pour un serveur virtuel. Le champion du genre, c'est GoDaddy.

Ceux qui utilisent leur nom comme nom de domaine sur Internet
Michel Volle
Guillaume Dorbes

...acheter ou vendre

...consulter une encyclopédie

Wikipedia Favoris une encyclopédie coopérative en Français sur Internet
L'Encyclopædia Britannica en partie gratuite sur le Net
Tous les films
La définition des termes informatiques Whatis
La bibliothèque du Congrès

...payer ou recevoir de l'argent par Internet

Après de nombreuses expérimentations, il ne reste guère plus que deux solutions :

  • Payer par Carte bancaire, ce qui est proposé par la plupart des sites. Les transactions sont sécurisées par du chiffrement SSL.
  • PayPal Favoris pour échanger de l'argent de manière sécurisée entre particuliers par émail. Ce système est largement répandu pour les ventes aux enchères entre particuliers mais peut être utilisé par tous. Ne pas hésiter à s'inscrire et à vérifier que tout marche en me faisant une donation !

...voyager

Voyages-sncf.com est très complet et fait partie du réseau Expedia.com.
Vous pouvez aussi essayer InfoHub pour trouver une destination de rêve.
Pour préparer votre voyage aux US, il y a Travelocity.
A voir absolument CheapTickets.com avec Flight Tracker le système qui vous indique la position exacte, la vitesse et l'altitude de chaque avion en vol aux U.S. et qui vous permet d'être informé par émail dès que le vol qui vous intéresse se pose !

...me déplacer dans Paris

Pour connaître en temps réel la circulation dans Paris et optimiser vos déplacements. Vous pouvez télécharger une animation (.avi de 446 Ko) qui montre en raccourci l'évolution des embouteillages lors de la grève du 28 septembre 2000.

...jouer

Il y en a pour tous les goûts.

...manipuler et publier mes photos numériques.

Picasa2 logo

Picasa, excellent logiciel de classement de photos est devenu gratuit suite à son rachat par Google. La nouvelle version Picasa2 Favoris sortie en janvier 2005 ajoute des fonctions de retouche d'images très simples à mettre en oeuvre. Elle permet aussi d'introduire des métadonnées dans les photos. La simplicité d'utilisation est poussée à l'extrême. Vous pouvez aussi partager vos photos avec vos amis grâce au logiciel complémentaire Hello ou les publier très facilement sur un Blog grâce à Blogger. Ces 2 logiciels sont aussi gratuits. Il existe aussi un site assez fantastique pour partager des photos, c'est Flickr

...tirages photos papier

Le site américain leader du genre ShutterFly.
Un site très intéressant sur la photographie numérique Photo.net
et voir sur ce site comment traiter ses photos et images numériques.

Pour me signaler un site très intéressant ou pour m'écrire, cliquer ci-après :
Jean-Paul Figer

Retour en haut de page

Ajoutez vos commentaires ci-après ou les envoyer à Jean-Paul Figer
Mots clés


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.