vide

Faites parler votre PC en français !
ou comment utiliser simplement la synthèse vocale.

Publié le 03/02/2007 - Mis à jour le 17/03/2018 par

Tout le monde s'émerveille des nouvelles possibilités offertes par les PC connectés à Internet mais bien peu de personnes utilisent une possibilité qui a énormément progressée depuis 20 ans : la reconnaissance de la parole et la synthèse vocale. Le but de cet article est de vous faire découvrir comment vous pouvez très simplement transformer votre PC en dame de compagnie pour écouter textes et journaux favoris ou dicter vos messages.

Pour contrôler la lecture de cette page

Une petite histoire du traitement de la voix

Le traitement de la voix se compose de deux fonctions : une -relativement simple- la synthèse vocale et une autre -beaucoup plus complexe- la reconnaissance de la parole

  • La synthèse vocale [text-to-speech] consiste à transformer un texte en voix. Elle s'est développée à partir de 1965. Les premiers systèmes utilisaient des règles pour reconstituer le spectre sonore de la voix. L'avantage était de nécessiter peu de place en mémoire. L'inconvénient était de fournir une voix mécanique souvent associée à celle d'un robot. A partir de 1985, le système de règles a été complété par des bases de données de sons qui permettent d'améliorer l'intonation et l'accent tonique. La taille de ces bases de données (10 à 100 Mo) posait un problème pour les premiers PC. L'amélioration des performances et de la taille mémoire permet maintenant d'utiliser ces systèmes sur la machine de Monsieur Tout le Monde.
  • La reconnaissance de la parole est une fonction beaucoup plus complexe. Elle dépend de toute une chaîne de traitement, depuis le micro qui capte la voix, l'élimination des bruits ambiants, la variété des voix des utilisateurs, etc...Ce n'est qu'à partir de courant 2015 que l'on a vu apparaitre des appareils qui fonctionnent remarquablement bien comme Echo chez Amazon (pas encore disponible en français en décembre 2017) ou Google Home -disponible en français depuis août 2017-

Comment faire parler son PC en français ?

Reconnaissance vocale

Tous les PC portables modernes sont équipés de micros et de haut-parleurs qui permettent d'utiliser ces technologies;

Un système de synthèse vocale est intégré en standard dans Windows mais il est assez complexe à utiliser. Je vous conseille plutôt d'essayer un lecteur en ligne (rien à installer) comme TTSreader ici ou mieux en installant une extension du navigateur Google Chrome Read Aloud qui permet de lire dans 40 langues dont le français. Un simple clic permet de démarrer ou stopper la lecture d'une page affichée dans le navigateur. C'est l'enregistrement de cette voix que vous avez sans doute entendu au début de cette page

Comment utiliser la reconnaisance de la parole ?

Reconnaissance vocale

De plus en plus de logiciels exploitent cette possibilité. A titre d'exemple :

  • La recherche Google
    Sur PC, il suffit de cliquer sur l'icone indiquée sur l'image et sur mobile simplement dire "OK, Google". De nombreux autres logiciels comme Google Maps ou Waze offrent cette possibilité.
  • Google docs ouvrir un document et Faire Outils, Saisie vocale ou Ctrl+Maj+S. Cela fonctionne beaucoup mieux en parlant normalement sans séparer les mots.
  • Google home On peut non seulement psoer des questions mais aussi faire des actions (écouter de la musique ou la radio, lancer un minuteur, ...).
Ajoutez vos commentaires ci-après ou les envoyer à Jean-Paul Figer
Mots clés


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.