Ne perdez plus vos liens favoris !

Cet article est conservé dans les archives du site et n'est plus tenu à jour.

vide

Principales rubriques

La gestion d'une collection de liens a toujours été un problème. La solution offerte en standard par chaque navigateur est parfaite si on utilise toujours la même machine et le même navigateur. Autant dire qu'elle est inutilisable dans la pratique. Le rêve serait d'avoir accès à sa collection de liens favoris partout, toujours et quel que soit le navigateur. Parmi les nombreuses solutions que j'ai testées, en voici deux que j'ai sélectionnées.

l'image qui illustre cet article représente une cartographie des principaux ISP du réseau Internet en 1999. Pour plus de détails...

BlinkPro

Voici une solution complète et très simple à utiliser. Il s'agit de :

Description vide

Avant de cliquer sur cette icône, voici quelques informations utiles :

  • Vos liens sont sauvegardés sur le serveur Blink donc accessibles en permanence.
  • Vous pouvez téléchargez automatiquement vos liens existants depuis les dossiers favoris de votre navigateur, ce qui vous permet de regrouper facilement vos collections de liens.
  • Vous pouvez télécharger dans votre navigateur les liens sauvegardés sur Blink. Ce n'est pas très utile car c'est aussi simple de les utiliser directement en ligne.
  • Ajouter un liens est aussi simple sur Blink que sur votre navigateur-un clic de souris-.
  • Vous pouvez créer des liens privés pour votre seul usage et des liens partagés publics ou réservés à une liste d'utilisateurs.
  • Vous pouvez accéder rapidement aux liens partagés des autres utilisateurs comme par exemple les miens.
  • Blink vous indique aussi si le lien existe toujours ou a changé.
  • Et, pour l'instant, les performances du système sont excellentes.
  • Depuis 2003, il existe un moyen de récupérer les liens en XML pour les utiliser ou les présenter à son goût. Voici mes liens publics en XML. Description vide Et voir en annexe les mêmes avec la présentation standard de ce site.

Je conseille aussi à ceux qui utilisent Internet Explorer d'ajouter Quickblink qui intègrent la sauvegarde d'un lien et la liste des liens de manière efficace dans votre navigateur. Pour les autres navigateurs, installez le LinkAdder. C'est une URL qui permet aussi d'ajouter facilement des liens.

On peut aussi insérer dynamiquement ces liens dans une page web comme dans l'exemple ci-après.

Bref, un excellent outil dans la philosophie du Web.

Exemple de liens insérés dynamiquement en XML depuis Blink.